L’ADEM accueille le réseau des services publics de l’emploi francophones

Les mardi et mercredi 9 et 10 juillet 2019, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a accueilli la première rencontre entre services publics de l’emploi (SPE) francophones. Il s’agit, grâce à cette première édition, de créer un réseau informel afin d’échanger entre voisins francophones sur les bonnes pratiques en matière de politique de l’emploi.

Tout comme les services publics de l’emploi germanophones qui se réunissent chaque année sous le nom de 8-Länder Konferenz, les cinq pays francophones se rencontreront régulièrement et à tour de rôle dans chaque pays participant. Il s’agit de l’ADEM pour le Luxembourg, Actiris pour la région bruxelloise, le Forem pour la Wallonie, Pôle emploi pour la France et SECO pour la Suisse.

Outre la présentation de la situation du marché de l’emploi des différents pays, c’est principalement le thème de la stratégie digitale des services publics de l’emploi qui a rythmé la conférence. Un volet a également permis aux participants de discuter sur la coopération optimale à mettre en place par les services publics de l’emploi avec les employeurs.

Pour Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM à l’initiative de cette première rencontre, « ce genre d’échange est très enrichissant. Les différentes pratiques mises en place chez nos voisins peuvent donner de bonnes idées à tous les autres pour l’élaboration de leurs projets futurs. »

  • Mis à jour le 10-07-2019