L’obtention du statut de salarié handicapé peut donner droit à des aides et mesures ainsi qu’à un accompagnement, pour faciliter votre insertion ou réinsertion sur le marché de l’emploi (que cela soit dans le secteur privé, public ou dans un atelier protégé).
Acquérir le statut de salarié handicapé
Les personnes atteintes d'un handicap à la recherche d'un emploi, salariées ou indépendantes peuvent prétendre au statut d'handicapé sous certaines conditions décrites dans cette rubrique.
Lire
Mesures et aides
L'ADEM propose des mesures, des aides ou encore des stages aux personnes handicapées en vue de faciliter leur intégration ou réintégration sur le marché du travail.
Lire
Projet « COSP-HR »
Le projet COSP-HR est destiné aux demandeurs d´emploi inscrit à l´ADEM, avec le statut de salarié handicapé / reclassé externe, pour evaluer leurs capacités et aptitudes, et faciliter ainsi leur (ré)orientation professionelle.
Lire
Solliciter le revenu pour salariés handicapés (RSH)
Le revenu pour salariés handicapés (RSH) est un revenu en faveur de toute personne atteinte d’un handicap reconnu, disposant de capacités résiduelles lui permettant d’exercer une activité professionnelle mais qui – pour des raisons indépendantes de sa volonté – ne...
Lire
Solliciter le revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH)
Les personnes majeures, atteintes d’un handicap dont la gravité ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle, peuvent bénéficier, dans certains cas, du revenu pour personnes gravement handicapées (le RPGH, introduit par la loi modifiée du 12 septembre 2003).
Lire
L’assistance à l’inclusion – une initiative pour faciliter le maintien dans l’emploi
L’assistance à l’inclusion est une mesure mise en place pour faciliter l’inclusion professionnelle durable et surtout le maintien dans l’emploi des personnes bénéficiant du statut salarié handicapé et des salariés en reclassement externe sur le marché ordinaire
Lire