Comment s'inscrire ?

L’inscription à l’ADEM est facile et s’effectue en deux étapes.

1. Contactez le Contact Center de l’ADEM

iStock-946991526_small-hdpiIl vous suffit de joindre le Contact Center de l’ADEM par téléphone au 247-88888 ou en complétant le formulaire d’inscription en ligne.

Bon à savoir : Pour faciliter la procédure, n’oubliez pas de préparer votre numéro de matricule inscrit sur votre carte de sécurité sociale. Vérifiez que vos documents d’identification (carte d’identité, passeport, carte de sécurité sociale, titre de séjour…) sont en cours de validité.

Le Contact Center vous fixe alors un rendez-vous avec un conseiller de l’ADEM afin de finaliser votre inscription. Il vous envoie immédiatement un courrier postal ou électronique dans lequel figurent la date et l’adresse de rendez-vous, ainsi que les documents à apporter.

Important : Plus vite vous serez inscrit, plus vite vous bénéficierez de services de l’ADEM. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire avant la fin de votre contrat à durée déterminée (CDD) ou de votre préavis pour gagner du temps et vous donner toutes les chances de retrouver rapidement un emploi.

Bon à savoir : Après l’ouverture de votre dossier comme demandeur d’emploi, vous pouvez, le cas échéant, introduire une demande d’indemnités de chômage auprès de l’ADEM. Veuillez-vous présenter au Service des prestations de chômage, muni de votre lettre de licenciement et/ou de votre contrat de travail et des copies de vos six dernières fiches de salaires.

2. Finalisez votre inscription

iStock-1011793090_small-hdpiPour finaliser votre inscription, vous serez invité à vous présenter physiquement à votre rendez-vous, muni des documents demandés, dans l’agence indiquée dans le courrier reçu (Diekirch ou Esch ou Luxembourg).

Bon à savoir : Tout document complémentaire justifiant une quelconque formation peut être un atout.

Durant cet entretien, vous et le conseiller de l’ADEM définirez votre profil en tant que demandeur d’emploi afin de vous aider au mieux dans votre recherche d’emploi.

Important : Afin d’optimiser ce rendez-vous, il est important que votre CV soit à jour et précis (expériences professionnelles, compétences acquises, connaissances linguistiques et/ou techniques). Pour vous aider à la réalisation de celui-ci, nous vous suggérons de consulter le guide « CV et lettre de motivation ». Réfléchissez également aux postes et métiers qui vous correspondent le mieux.

Pour rappel : Pour s’inscrire, il est indispensable de parler une des trois langues administratives du Luxembourg à savoir le luxembourgeois, le français ou l'allemand. Si cela n’est pas le cas, vous devrez être accompagné par une personne parlant une de ces langues.

A la fin de votre rendez-vous inscription, vous recevrez en mains propres une invitation pour une première rencontre avec votre conseiller référent qui sera dorénavant votre personne de contact pour votre recherche d’emploi.

  • Mis à jour le 09-01-2019