Comment déclarer un poste vacant?

Pour déclarer vos postes vacants, le formulaire à utiliser dépend du profil du travailleur recherché.

Déclarer un poste pour un salarié

Pour déclarer votre poste vacant, vous avez deux possibilités :

Via MyGuichet

Vous pouvez dorénavant déclarer votre poste vacant en ligne via « MyGuichet », la plateforme interactive de guichet.lu. Elle permet d’effectuer des démarches administratives par voie électronique de manière sécurisée à l’aide d’un certificat LuxTrust ou non-sécurisée (sans authentification).

Déclarez votre poste vacant via un formulaire PDF

 

ATTENTION : Ce formulaire interactif nécessite au minimum la version 8.1.3 d’Adobe Acrobat® Reader®.

La dernière version d’Adobe Acrobat Reader pour tous systèmes (Windows®, Mac, etc.) est téléchargeable gratuitement sur le site de Adobe Systems Incorporated.

Si vous rencontrez des difficultés pour afficher le document PDF, il se peut que les paramètres de votre navigateur Internet doivent être changés. Pour cela, veuillez suivre les instructions définies ici.

Déclarer un poste pour salarié handicapé ou en reclassement

Tout employeur du secteur privé employant

  • au moins 25 salariés, est tenu d’employer à temps plein au moins un salarié handicapé ;
  • au moins 50 salariés, est tenu d’employer un nombre de salariés handicapés représentant 2 % de l’effectif des salariés de l’entreprise;
  • au moins 300 salariés, est tenu d’employer un nombre de salariés handicapés représentant 4 % de l’effectif des salariés de l’entreprise.

Au cas où les employeurs occupent un nombre de travailleurs handicapés supérieur au taux d’emploi obligatoire, ils bénéficient de l’exemption de la part patronale des charges de sécurité sociale qui sont alors prises en charge par le budget de l’Etat.

Créer un emploi d’insertion pour chômeur de longue durée

Les emplois d’insertion peuvent être créés par :

  • l'État
  • les communes et les syndicats communaux
  • les établissements publics
  • les sociétés d’impact social dont le capital social est composé de 100% de parts d’impact
  • les associations sans but lucratif (asbl)
  • les fondations

Conditions

  1. Les demandeurs d’emploi éligibles pour les emplois d’insertion doivent être
    • âgés de 30 ans au moins
    • inscrits à l’ADEM et sans emploi depuis au moins 12 mois.

  2. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) doit être conclu pour un poste nouveau et non pas pour un poste existant devenu vacant et pour lequel une possibilité de remplacement par la voie normale de recrutement existe.

  3. L’employeur doit demander l’avis de la délégation du personnel sur la création d’un nouvel emploi d’insertion.

Engagement d’un jeune

Même démarche que le salarié.

Engagement d’un salarié d’un pays tiers

  1. Déclarer le poste vacant à l'ADEM.
  2. Si endéans les trois semaines, l’ADEM n’a pas proposé de candidat correspondant au profil demandé, introduire une demande de certificat vous accordant le droit de recruter un ressortissant de pays tiers auprès du service Main-d’œuvre étrangère de l’ADEM par courriel (info@adem.etat.lu) ou par courrier.
    Le certificat est établi dans un délai de cinq jours ouvrables et transmis par voie postale.

 

Durée de l’offre

Votre offre d’emploi est valable deux mois. Pendant cette période, l’ADEM peut vous envoyer (« assigner ») des candidats. Passé ce délai, l’offre sera automatiquement clôturée sauf si vous nous demandez une prolongation de son existence.

Il serait utile de nous avertir si le poste a été pourvu avant ce délai afin d’optimiser la base de données et de vous garantir un service actualisé.

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