La demande des entreprises pour un plus grand nombre de collaborateurs hautement qualifiés est un élément qui révèle l’importance de l’apprentissage. En effet, l’apprentissage a pour but de concilier une formation en milieu scolaire généralement obtenue auprès d’un lycée technique et une formation en milieu professionnel auprès d’une entreprise formatrice ayant le droit de former des apprentis.
L’apprentissage ne pourra se faire que dans une profession sujette à l’apprentissage. La durée normale de la formation est fixée à 3 ans. Elle peut être prolongée sous certaines dispositions.
L’employeur formateur qui engage un(e) apprenti(e) peut, sur la base d'un contrat d'apprentissage, bénéficier d’une aide à la promotion de l’apprentissage et récupérer une partie de l’indemnité d’apprentissage et des charges sociales.
Bénéficiez des aides à la promotion de l'apprentissage
Pour inciter les entreprises à engager des apprentis, il existe des « aides de promotion de l’apprentissage » pour la mise à disposition des postes d’apprentissage.
Lire
Types d'apprentissage
Les différents types d'apprentissage sont présentés ici.
Lire
Obtenir le droit de former
Lorsque qu’une entreprise souhaite engager un apprenti, elle doit tout d’abord présenter plusieurs conditions qui lui permettront de détenir le droit de former.
Lire
Déclarer les postes d'apprentissage
La déclaration des postes d’apprentissage au Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi est obligatoire. L'ADEM analysera votre demande et vous aidera dans vos démarches.
Lire
Recruter des apprentis
Le placement en apprentissage est assuré par le Service d’orientation professionnelle de l'ADEM qui, parmi un grand nombre de personnes désirant apprendre un métier/une profession et inscrites en tant que demandeurs d’apprentissage, communiquera votre offre de poste d’apprentissage aux candidats potentiels.
Lire