Le marché de l’emploi luxembourgeois se caractérise par un environnement de travail international et multiculturel, un taux exceptionnel de main-d’œuvre étrangère et multilingue, une prédominance du secteur tertiaire et un taux de chômage inférieur à la moyenne européenne.
La stabilité politique et socio-économique au niveau du pays, mais aussi des entreprises dynamiques et innovantes, place le Grand-Duché comme environnement idéal à l’emploi. Le Luxembourg a mis sur pied une politique économique favorable au développement de nouvelles activités dans un cadre légal moderne, flexible, innovateur et incitatif à l’emploi.
Au Luxembourg, il existe une solide tradition de paix sociale et les problèmes sociaux sont habituellement résolus dans le cadre d’une large concertation entre les partenaires sociaux, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau national.
Il incombe au Comité de conjoncture de surveiller étroitement l’évolution de la situation économique et conjoncturelle du pays, ainsi que la situation du marché du travail.
Le marché de l’emploi en un clin d'œil.
- En janvier 2024, plus de 515.000 personnes travaillent au Luxembourg.
- De 2000 à 2023 l’emploi a progressé de plus de 90%.
- Environ 75% de la main-d’œuvre du pays est composée de travailleurs immigrés ou frontaliers.
- La part des travailleurs frontaliers est passée de 3% en 1961 à 47% en 2023; près d'un travailleur frontalier sur deux est originaire de France.
- Environ un salarié sur 10 travaille dans le secteur des banques et des assurances.
Une main-d'œuvre qualifiée
Sur 124 pays, le Luxembourg se classe en première position en ce qui concerne la proportion de personnes hautement qualifiées parmi l’ensemble de la population active.
Lire
Un marché de l’emploi international et dynamique
L'emploi intérieur du Luxembourg est caractérisé essentiellement par l'apport considérable de travailleurs frontaliers qui occupent environ 45 % des postes au Luxembourg.
Lire
Portraits des secteurs porteurs
Cette rubrique présente les principaux secteurs d'activité présents sur le marché du travail luxembourgeois.
Lire
La maîtrise des langues
La main-d’œuvre autochtone parle couramment les trois langues d'usage dans la vie quotidienne (luxembourgeois, français, allemand). La langue de travail varie en fonction du secteur d'activité de l'entreprise et de son origine.
Lire