Portraits des secteurs porteurs

Le Luxembourg est un pays à forte tradition industrielle comme en témoigne la présence des sièges sociaux de grands champions tels que Arcelor-Mittal et de nombreuses firmes multinationales (Goodyear, DuPont de Nemours, Delphi). Les industries du Grand-Duché sont en outre diversifiées (industrie sidérurgique et de traitement des métaux, industrie chimique, des matériaux et des plastiques, minérale non métallique, ou encore industrie électrique et électronique…) et pèsent pour environ 10% de l’emploi national. Le secteur de l'artisanat joue également un rôle important.

La structure économique luxembourgeoise est largement dominée par le secteur des services dont l’émergence à partir des années 1970 a résulté du développement remarquable de la place bancaire et financière.

Conscient des risques liés à une structure de l’économie trop monolithique, le Luxembourg a adopté une stratégie de diversification de son économie.

C’est pourquoi certains secteurs de l’économie sont en pleine expansion, comme celui des médias et des technologies de l’information et de la communication (SES Global, RTL Group, Amazon, iTunes, Microsoft, Skype), de la logistique ainsi que des technologies de la santé, les écotechnologies et les technologies de l’espace.

En outre, une communauté dynamique de start-ups s'est développée au Luxembourg pendant les dernières années.

Pour accompagner cette stratégie de diversification, le Luxembourg investit par ailleurs massivement dans la recherche & développement et dispose, outre l'Université du Luxembourg, de nombreux instituts de recherche de renommée internationale.

Veuillez trouver ici la liste des principaux employeurs au Luxembourg.

Dernière mise à jour