Primes en faveur des salariés en reclassement professionnel

Dans le cadre de l’état de crise déclaré par le gouvernement, les entreprises nécessaires au bon fonctionnement, au maintien ou à l’approvisionnement peuvent verser à leurs salariés une prime (gratification, complément ou accessoire) afin de les remercier pour avoir presté leurs heures de travail malgré l’appel général au confinement, et ce, dans l’intérêt de la population luxembourgeoise.

En temps normal, pour les salariés en reclassement professionnel éligibles à une indemnité compensatoire, chaque paiement de prime est pris en compte dans le calcul du salaire mensuel et entraîne une réduction de l'indemnité compensatoire. Ce qui équivaut à annuler l’effet de la prime.

Afin d’éviter cette diminution de revenu, un nouveau règlement permet d’y déroger durant la durée de l’état de crise et de ne pas prendre en considération les primes pour le calcul du nouveau revenu mensuel. Ainsi, les salariés en reclassement professionnel peuvent toucher ces montants en complément.

Afin de faciliter l’indemnisation des personnes en reclassement professionnel, ces primes devront être identifiées clairement sur les fiches de salaire avec la mention « COVID-19 ».

Dernière mise à jour