Bijouterie-Orfèvrerie doté du label „Made in Luxembourg“
Artiste dans l‘âme, Nathalie Thill a donc tout naturellement effectué une 13ème technique artistique au Luxembourg avant de s’orienter vers Namur en Belgique dont l’IATA, institut où l'on enseigne les métiers de tradition et propose une qualification professionnelle en bijouterie-joaillerie. Sa passion, Nathalie l’a découverte suite à un reportage télévisé sur une école d’orfèvrerie en Allemagne. « Je me suis dis ‘wow, c’est ce que je veux faire ! »
Après la Belgique, Nathalie a poursuivi son chemin en effectuant un apprentissage en orfèvrerie de quatre ans en Allemagne. Suite à cet apprentissage, elle a commencé par un premier job en Allemagne.
En 2016, elle décide de retourner au Luxembourg et s’inscrit à l’ADEM dans l’idée de faire de l’orfèvrerie son métier, mais également de trouver un travail à temps partiel à côté de cette activité. « En 2017, j’ai intégré le parcours du FIT4Entrepreneurship qui m’a beaucoup apporté surtout par rapport au domaine administratif, grâce au cours de comptabilité par exemple. Tout en sachant que le parcours est plutôt axé sur la vente et le commerce donc, en tant qu’artisan, on a parfois d’autres questions et on aimerait pouvoir demander des conseils à des personnes spécialisées dans l’artisanat. » Nathalie a, suite à son parcours au sein du FIT4Entrepreneurship, pu créer son activité d’indépendante « Goldschmëtt Nathalie Thill » et possède d’ailleurs son propre atelier chez elle à Weiler-la-Tour. « Le créatif et le travail manuel, c’est ce qui me plaît. » Elle a tout de même décidé de garder une autre activité salariée afin de s’assurer un revenu tous les mois. « En effet, sans boutique, c’est un peu plus difficile de me faire connaître ».
Dans son atelier, Nathalie crée toutes sortes de bijoux allant du médaillon à la bague, en passant par collier et bracelet. Sur demande, elle peut également effectuer des réparations et est bien sûr totalement ouverte aux demandes de créations personnalisées. « La clientèle est peu à peu en train de se développer après 2 premières années plus calmes. Mais grâce au bon feedback de mes clients, le bouche-à-oreille commence à fonctionner. » Ce qui anime Nathalie, c’est de créer quelque chose de beau à partir d’un simple matériau brut. Pour se lancer dans ce métier, il faut être doté de quelques talents manuels bien sûr, mais avec beaucoup d’entraînement, on peut y arriver. « C’est un métier où on apprend tout le temps. » Sur un médaillon par exemple, Nathalie peut travailler environ pendant 15 heures. Cela peut aller à toute une journée pour une bague.
Un conseil aux futurs entrepreneurs, surtout issus de l’artisanat ?
« Sans soutien de sa famille ou de son partenaire, le chemin peut être difficile. Mais il ne faut pas baisser les bras et toujours garder son objectif en tête ! Aussi, il faut de nos jours être actif sur les réseaux sociaux, pour y faire votre pub et montrer vos créations ! »
D’ailleurs, pour mieux se faire connaître, Nathalie participe aussi à des expositions comme p. ex. à la Mineral Expo qui a lieu chaque année à la Luxexpo.
Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur Instagram, Facebook et sur son site internet https://www.goldschmett.lu
et sur la plateforme en ligne https://letzshop.lu/fr/vendors/goldschmett-nathalie-thill .