Hind Bercheq

Hind Bercheq
Hind Bercheq
Sophrologue certifiée

Hind vient du monde de la finance où elle a exercé une dizaine d’années en tant que comptable à Paris et à Luxembourg. Souhaitant donner plus de sens à son activité professionnelle et l’aligner avec ses valeurs personnelles, elle décide de quitter le secteur en 2017 pour suivre une formation professionnelle en sophrologie en Belgique et, en parallèle, elle débute des études en psychologie.

En même temps, Hind s’inscrit à l’ADEM. « En discutant avec mon conseiller professionnel M. Streef et lui signifiant ma certification en sophrologie dès l’année 2018, celui-ci m’a proposé d’intégrer le programme FIT4Entrepreneurship dès le mois de septembre 2018. Mon projet professionnel les a intéressés et je dois dire que j’ai beaucoup été soutenue par l’ADEM qui m’a accompagnée dans mes démarches tout le long de mon parcours. »

Pour Hind, FIT4E permet de recevoir une vue d’ensemble de la réglementation juridique du pays, d’acquérir des notions en marketing digital et communication et surtout de rencontrer des professionnels, les formateurs, qui donnent des conseils précieux. « De belles amitiés se sont créées parmi les membres de notre groupe et j’ai particulièrement apprécié la bienveillance de la coordinatrice du projet, Viviane Bisenius. »

Hind a lancé son activité de sophrologue fin 2018. « La sophrologie sert à éveiller sa conscience, apprendre à mieux se connaître et à mieux gérer ses émotions. » Il s’agit d’une technique psychocorporelle dont les bénéfices sont reconnus scientifiquement. Le but est de se sentir en paix avec soi-même et davantage confiant. La sophrologie peut s’appliquer à tout le monde et à tout âge, afin de régler toutes sortes de problématiques. Elle englobe trois dimensions qui sont interconnectées : le corps (pour les émotions), l’esprit (pour le mental) et l’âme (le soi profond). 

Lors d’une séance avec un patient, Hind utilise principalement sa voix comme outil de travail, accompagnée par une musique de fond. En pratique, elle se concentre sur la respiration ; le relâchement musculaire qui favorise ainsi le relâchement mental et sur la visualisation, d’un endroit apaisant par exemple, qui met le patient dans une sorte d’état d’hypnose en pleine conscience, un état entre la veille et le sommeil, favorable pour la reprogrammation mentale positive. Pendant ce temps, elle suggère à son patient des affirmations positives et des contextes particuliers, propres aux objectifs de résultat de chacun (gestion du stress/anxiété, meilleure confiance en soi, difficultés relationnelles, etc.). « Ce qui m’étonne toujours, c’est la facilité que les gens ont à beaucoup investir pour leur bien-être matériel tandis que, souvent, ils sont plus réticents quand cela concerne leur bien-être moral et leur santé mentale. Or, c’est essentiel. »

Hind dispense ses services en entreprise et pour chaque particulier intéressé. « J’aimerais également proposer des séances dans les centres hospitaliers car cette technique est efficace pour améliorer le bien-être des personnes malades. » D’ailleurs, depuis janvier 2018, Hind est aussi ‘bénévole patients’ pour la Fondation Cancer.

« La liberté est une valeur qui me tient particulièrement à cœur ; c’est pour cette raison que, même si ce n’est pas facile tous les jours, exercer une activité indépendante me correspond totalement. »

Hind est en plein développement de son activité et de la communication qui va avec et qui, jusqu’à maintenant, passe par le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Retrouvez ses coordonnées sur LinkedIn grâce à son profil (Hind Bercheq) ou joignez-la par mail à l’adresse :

hind.bercheq@gmail.com

 

Dernière mise à jour