Pierre Papier Crayon

Diane Demanet, 28 ans
Diane Demanet, 28 ans
Pierre Papier Crayon
©2019, Julie Ransquin

Bruxelloise d’origine, Diane y ai fait ses études au sein de l’Académie des Beaux-Arts et réussi un double master : un en arts plastiques visuels et de l’espace et un Master en lithographie, une technique d’impression. « L’art est une passion depuis toujours ; j’ai toujours pris des cours d’arts plastiques depuis l’âge de six ans. C’est mon moyen d’expression principal. »

En 2016, Diane déménage au Luxembourg avec son compagnon luxembourgeois d’ailleurs rencontré aux Beaux-Arts. Elle s’est immédiatement inscrite dans des cours de langue luxembourgeoise. Elle y a rencontré Ina, responsable de la communication au sein de l’asbl  «Ensemble » à Dudelange à qui elle a proposé ses premiers projets artistiques, des statues colorées, qui sont d’ailleurs encore visibles dans certains quartiers de Dudelange.

Peu après, à l’occasion d’un atelier lithographique lors d’une fête communale, elle a créé le projet « Pierre Papier Crayon » qui fait référence à la pierre lithographique, le papier comme support et le crayon qui dessine.

L’idée de créer des ateliers artistiques et de lithographie s’est de plus en plus développée. En même temps, Diane a exercé le job de gardienne d’enfants ce qui lui a permis aussi de rencontre d’autres gens, de faire des expos, etc. A la fin de son contrat, elle s’est inscrite à l’ADEM Dudelange. « Ma conseillère, Anne Buck, en entendant mon idée de création d’une entreprise, m’a dirigé vers la séance d’info sur le FIT4Entrepreneurship. Le mois d’après, j’ai décidé de me lancer et de passer les sélections pour intégrer le programme en 2018. »

« J’y ai rencontré plein de gens. On est un groupe toujours maintenant, on est bienveillant entre nous et on fait profiter du réseau de chacun à tout le monde. » Globalement, Diane avait déjà les bases en marketing mais a beaucoup appris en matière de comptabilité, de gestion d’entreprises et de gestion du stress grâce aux différents formateurs. Mon projet « Pierre papier crayon » a donc été validé par FIT4Entrepreneurship et j’ai également pu intégrer l’incubateur 6zéro1.

« Pierre Papier Crayon » propose des ateliers créatifs à Dudelange. Ce sont des cours de deux heures accessibles à tous, enfants, adultes et seniors. Diane les organise selon des thématiques différentes : fresque collective, masques pour le carnaval, nichoirs pour le retour du printemps, mosaïque de Pâques avec des coquilles d’œufs, des fleurs en fil de fer, etc. Le but est que ce soit ludique et il lui tient à cœur de transmettre un message environnemental aux participants en leur proposant des techniques « green », moins toxiques.

« Mon objectif maintenant est de trouver un atelier, de pouvoir y accueillir les participants à mes cours, de pouvoir entreposer mon matériel et de mettre d’ailleurs mon matériel à disposition d’autres artistes comme la presse de lithographie. J’aime faire intervenir des artistes qui viennent de partout en Europe et qui viennent enseigner leur pratique : des graveurs, des illustrateurs, des designers, etc.»

A côté de ça, Diane continue à peindre et fait partie du cercle artistique de Dudelange avec lequel elle expose ses toiles ponctuellement.

A tous ceux qui ont une idée et hésitent à se lancer, Diane conseille de parler avec le plus grand nombre de personnes de leur idée, de demander l’avis de leur entourage. C’est ainsi qu’on arrive à construire un projet, grâce au regard des autres.

Retrouvez les activités et prochaines dates des ateliers de Diane : http://pierrepapiercrayon.com/ et sur Facebook sur le compte « pierre_papier_crayon ».

Dernière mise à jour