Benjamin a commencé son parcours professionnel au Luxembourg il y a quatre ans en tant que coordinateur « qualité santé environnement » dans une crèche. Accompagner, conseiller les collègues au niveau de la sécurité au travail et les initier à la conduite à adopter en cas d’accident l’a toujours animé.
C’est début 2020 que son envie de devenir formateur professionnel devient plus concrète. Il intègre et réussit alors une formation en France en tant que formateur 1ers secours. En juillet 2020, il obtient la reconnaissance de ce diplôme au Luxembourg par le CGDIS et devient alors officiellement moniteur 1ers secours. Il s’inscrit également à l’ADEM et participe à des webinars organisés par la House of Entrepreneurship. « J’ai beaucoup apprécié mes échanges avec ma conseillère à l’ADEM qui m’a mis en contact avec Viviane Bisenius, responsable des projets de création d’entreprises à l’ADEM. Dès octobre 2020, Benjamin a ainsi pu bénéficier d’une dispense à la création d’entreprise accordée par l’ADEM et qui permet aux candidats de prendre le temps pour créer leur activité tout en étant indemnisé par l’ADEM.
Depuis décembre 2020 et la réception de son autorisation d’établissement, Benjamin est gérant et formateur d’un organisme de formation professionnel continue reconnu par le Ministère de l’Education nationale et détenteur d’un agrément par le Ministère de l’Intérieur. Il s’est dans un premier temps associé à l’organisme FSI auprès duquel il s’est formé.
En pratique, il propose donc des formations en 1ers secours axées sur la prévention et à destination des entreprises principalement. En général, ces modules ont une durée de seize heures. « Mon but premier est d’aider les collaborateurs au sein de leurs organismes à détecter, repérer, signaler les risques potentiels afin de mieux les prévenir et surtout de les éviter. »
Plusieurs éléments sont alors pris en compte et enseignés aux salariés identifiés par l’entreprise en tant que délégués à la sécurité ou responsables des 1ers secours en interne :
- La prévention des risques : que dois-je mettre en place pour ne pas avoir d’incident au sein de l’entreprise ? Là, Benjamin fait aussi appel à la force de proposition des collaborateurs
- La prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours. Ce module est dispensé grâce à un outil pratique, un schéma qui montre les différentes attitudes à adopter étape par étape : protéger du danger, alerter, isoler, examiner les victimes et dispenser les 1ers secours). Le but est de savoir prioriser les gestes lors d’accidents.
- Formation PRAP (préventions des risques liés à l’activité physique) : le but est de former les salariés afin qu’ils sachent analyser leur environnement de travail, l’activité réellement effectuée, décortiquer les tâches qui engendrent des maux telles que le port de charges par exemple. Benjamin adopte ici un raisonnement par type de poste et par individu. Les salariés apprennent à analyser leurs conditions de travail et à proposer des solutions d’amélioration.
- Formation aux gestes et postures en donnant des outils aux collaborateurs afin d’assurer leur sécurité physique et d’assurer une économie d’efforts.
- Formation incendies, évacuation et manipulation d’extincteur réalisée grâce à des outils qui utilisent la réalité augmentée et permettant par exemple de simuler un feu dans leur environnement propre. Ici, l’objectif est de rendre compte de la réalité des risques au sein même du lieu de travail.
Toutes ces formations sont accompagnées d’outils pédagogiques qui permettent aux collaborateurs de créer un schéma des risques identifiés et de finaliser un plan d’action pour prévenir les dangers.
« Mon crédo c’est l’interaction, la pratique, le questionnement. Tout ça dans le but que les personnes formées soient sûres d’elles. »
Les clients actuels de Benjamin sont divers : industrie, crèche, foyer d’accueil pour enfants, etc.
« Mon but est d’élargir mon activité sur le territoire luxembourgeois en proposant mes services à des entreprises ou organismes qui ont besoin de ce type de formations. Je m’adapte à tous les groupes car mes formations sont personnalisées et ciblés selon le métier et l’individu. » Pour cela, Benjamin se renseigne en amont sur les activités de l’entreprise et sur son mode de fonctionnement.
Comment contacter Benjamin ?
Mail : benjamin@fcfsi.lu
LinkedIn : @fcfsi
Tél. : 621 525 568