Craft et compagnie

Agnès Rouillaux
Agnès Rouillaux
©Michaël BOUDOT - www.mkb.photos

Editeur de "Champagnes d’Artisans Vignerons d’Exception"

Agnès est issue à 100% du monde du vin. En effet, sa famille est propriétaire d’un domaine dans le Bordelais, région où elle-même a grandi et fait une partie de ses études… de lettres. Au départ, Agnès avait dans l’idée que sa destinée était de devenir professeur.

Mais le virus familial l’a très vite rattrapée. « Lorsque je me suis rendu compte qu’en fait, je souhaitais travailler dans le vin, je me suis inscrite à l’école de commerce de Bordeaux où j’y ai suivi et réussi un Master en Marketing stratégie commerciale et Communication spécialisée dans le vin. » Une vraie révélation pour celle qui, à partir de là, a vite pris son envol. Agnès a d’abord travaillé dans une agence événementielle dédiée au vin à Bordeaux, avant de partir dans la Napa Valley en Californie, la Mecque du vin, pour y organiser des tours vinicoles. Suite à cette expérience, elle est rentrée en France et y a travaillé pour un producteur de vin. Entre-temps elle rencontre son futur mari et le rejoint dans la région de Champagne en 2007. Là-bas, elle travaille pour Champagne Laurent-Perrier, dans le département de la Communication.

Un mariage et trois enfants plus tard, on se retrouve en 2015, année où son mari qui travaille également dans la branche du vin et des spiritueux, est muté au Luxembourg où elle le suit. « La priorité pour moi était alors d’intégrer mes enfants le plus rapidement et je me suis donc occupé d’eux à temps plein pendant un an. » Après quoi Agnès désire retrouver une activité professionnelle. « Mon mari et moi avions une idée de projet autour du champagne. C’est à ce moment-là que l’on m’a conseillé d’intégrer le programme FIT4Entrepreneurship par le biais de l’ADEM où j’étais inscrite. » Très vite, Agnès et Sébastien créent ensemble « Craft et Compagnie ». « On pensait que ça allait prendre six mois, mais en quinze jours, l’entreprise était lancée. » Il faut dire que leur projet trottait dans leur tête depuis longtemps et qu’ils l’ont travaillé et affiné durant dix-huit mois.

Craft et Compagnie est une société de conseils et de commercialisation de “champagnes d’auteurs” proposant plusieurs prestations telles que la vente de vins de champagne, des cadeaux d’affaire, l’organisation d’événements et de dégustations, des incentives sur-mesure en Champagne ainsi que des accessoires(verrerie). Leur site est lancé en 2018 et propose également une boutique en ligne.

« Le marché luxembourgeois distribue des grandes marques de champagne. Nous avons choisi de prendre le contrepied de ce marché déjà mature en créant cette entreprise d’importation et de commercialisation de champagne d’auteurs. » Ils ne travaillent exclusivement qu’avec des artisans vignerons parmi le top 100 de la Région Champagne. A savoir qu’en Champagne, le marché est divisé en deux catégories : les grandes marques qui possèdent 10% du vignoble et le vignoble qui rassemble 90% des terres. Pour ces artisans vignerons, précurseurs de cette révolution qualitative, ce n’est pas le volume mais la qualité qui importe. Ces derniers partent du principe que pour élaborer un grand vin de champagne, il faut un beau raisin, ce qui nécessite beaucoup de travail dans leur vignoble. Ils utilisent des techniques de labour anciennes et n’ont pas recours aux pesticides.

Sébastien s’occupe principalement du volet commercial et sourcing tandis qu’Agnès tient les rênes du back-office et la gestion de l’entreprise. En binôme, ils s’occupent de la partie Marketing et communication. « On se retrouve tous les deux sur ce périmètre grâce à notre bonne complémentarité. Le tout est de bien cloisonner vie privée et vie professionnelle. »

La valeur ajoutée de Craft et Compagnie se trouve dans leur partie « Conseil ». « La majorité de nos clients ne connaissent pas les champagnes que nous vendons. La dimension de conseil est donc primordiale. Chaque champagne a une histoire et il nous tient à cœur de la transmettre à nos clients. »

En tout, ils travaillent avec 18 vignerons et possèdent un portfolio de 90 cuvées. Les prix varient entre 30 et 150 euros la bouteille. La plupart tourne autour des 30-45 euros. « Les clients au Luxembourg veulent du goût et vivre une expérience. » Actuellement, ils comptent un peu plus de 200 clients dont beaucoup d’expatriés. Ils souhaiteraient se faire connaître davantage par la population luxembourgeoise. De leurs amis qu’ils ont eus comme premiers clients aux particuliers, en passant par des entreprises, des dégustations sur des salons, ils ont acquis une visibilité supplémentaire grâce aussi à l’intégration de certaines cuvées sur les cartes des restaurants Um Plateau, Clairefontaine, Ma langue sourit, la Distillerie et sont également distribués par Vinoteca Bar à vin, le premier qui leur a fait confiance.

Ils viennent de développer un principe d’abonnement, une « Champagne Box » livrée pendant trois mois, six mois ou un an. Le principe est de livrer deux bouteilles « surprise » chaque mois au client avec la suggestion d’accords mets et vins en pièce jointe. Un beau cadeau de Noël en perspective.

Pour Agnès, « lorsque l’on a envie de se lancer, il ne faut pas hésiter. Il existe beaucoup d’organismes au Luxembourg qui nous aident dans nos démarches : l’ADEM, la House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce, etc. Il faut rencontrer du monde et développer un réseau utile. »

Si vous souhaitez plus d’informations sur Craft et Compagnie, rencontrer ses fondateurs ou directement commander sur leur boutique en ligne, visitez leur site Internet : www.craftetcompagnie.com, ou contactez-les par mail ou par téléphone : info@craftetcompagnie.com ou 691 131 243. Craft et Compagnie est aussi sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Dégustation champagne
©Patricia Pitsch - Maison Moderne Publishing SA

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