Marlène Monteiro
Epicerie Chez Marlène
28, rue de Brill
L- 4041 Esch/Alzette
Ouvert tous les jours
Avant de créer son épicerie, Marlène a longtemps travaillé pour une rôtisserie à Esch. Elle est tombée malade il y a plusieurs mois et a dû arrêter cette activité.
Elle s’est donc inscrite à l’ADEM en août 2018. « J’ai toujours cru en mes chances de retrouver du travail. En effet, outre le portugais qui est ma langue maternelle, je maîtrise bien le français et l’anglais et je connais mes compétences et ma motivation. »
En septembre, Marlène a été informée de la vente de l’épicerie rue de Brill par une amie. Comme elle avait déjà de l’expérience en tant que gérante de la rôtisserie auparavant, elle s’est dit : Pourquoi pas avoir mon propre business ? « Après en avoir parlé à mes proches, j’ai pensé que je devais foncer. J’en ai ensuite parlé à ma conseillère professionnelle, Sonia Dias, qui m’a indiqué toutes les personnes à contacter et les démarches à entreprendre pour que l’ADEM puisse me soutenir dans la création de mon entreprise. » Elle a ainsi pu intégrer le programme FIT4Entrpreneurship pendant trois mois. Grâce à ces cours et aux rencontres faites pendant ces trois mois de coaching, elle a avancé dans ses démarches administratives et comptables. « Des démarches qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Avant de commencer le programme, j’avais peur, peur de me retrouver sans rien si jamais je n’arrivais pas au bout de mon projet. »
Marlène a ainsi ouvert son épicerie spécialisée dans les produits d’origine portugaise en février 2019. Depuis, elle connaît des bons débuts, mais « il faut le temps que les gens du quartier se fassent à leur nouvelle épicière :) Mon objectif commence à être atteint. J’arrive à payer toutes les factures et bientôt je pourrai me verser un salaire. »
Conseil : Il faut foncer ! Si on aime sa profession, son projet, et qu’on a un minimum d’expérience professionnelle, il ne faut pas hésiter à créer son entreprise.