Ghislaine De Poorter, 44 ans
Lancement de Made by Ghigi en mars 2019
Où se procurer les créations de Ghislaine de Poorter ?
Commander en ligne sur https://www.madebyghigi.com
- Disponibles à l’Atelier Verraille : 51 Avenue de la Gare, L-4130 Esch-sur-Alzette
- et participation à de nombreux Pop-up stores (House 17 les 17/18 mai 2019 par exemple)
Instagram : @madebyghigi
Ghislaine vient tout juste de lancer son site www.madebyghigi.com où elle réalise enfin son rêve en proposant ses créations uniques toutes faites à la main dans son atelier. « J’avais besoin de trouver un sens à mon travail. J’ai toujours adoré la décoration d’intérieur mais de là à en faire mon activité professionnelle, je n’y aurais pas cru. » Si Ghislaine se réjouit autant c’est que les années précédant le lancement de son activité n’ont pas toujours été des plus simples. En effet, après avoir passé des années à travailler dans le secteur de la finance, elle ne s’y retrouvait plus dans son travail. Pour la grande créative qu’elle est, difficile de s’épanouir dans un job de risk manager. Des mois difficiles physiquement et mentalement s’en sont suivis. « Il fallait que je me reconstruise en revenant à l’essentiel. Il se trouve que ma marraine m’avait légué une machine à coudre. Je ne m’imaginais avoir quelconque talent pour cette activité mais je me suis alors inscrite à des cours de couture et là ce fut comme une révélation. J’ai tout de suite adoré créer de mes mains des vêtements pour ma fille par exemple. »
Après avoir quitté mes fonctions dans le secteur de la finance, Ghislaine s’est inscrite à l’ADEM. « J’ai senti beaucoup de confiance de la part de ma conseillère professionnelle, Corinne Flammant. » C’est elle qui a parlé à Ghislaine de la dispense dont peuvent bénéficier les créateurs d’entreprise inscrits à l’ADEM ainsi que du programme « FIT4Entrepreneurship » développé avec la Chambre de commerce et permettant à des demandeurs d’emploi de créer leur entreprise. Le programme propose des cours sur le marketing, la comptabilité, la réalisation d’un business plan d’un côté et de l’autre, les participants reçoivent des conseils de la part d’entrepreneurs avertis qui font un travail de coach à leur égard. D’autres workshops ont appris à Ghislaine de gérer son stress, à se vendre, etc. « Ces trois mois étaient très intenses, mais cela m’a permis de comprendre plus concrètement la direction dans laquelle je voulais aller et les démarches pour y arriver. En plus, j’ai fait de très belles rencontres et suis encore en contact avec d’autres créateurs. »
Ghislaine a donc pu créer son entreprise qui propose de la décoration d’intérieur : coussins, boudins de porte et tabourets et aussi des paniers de rangements et des accessoires de mode (sacs à mains, housses, etc). Au début, le bouche à oreille lui a permis de vendre ses premières créations. Le site internet qu’elle a créé elle-même lui donne désormais une plateforme qui l’aide à vendre ses créations en ligne. Mais les pièces uniques de Ghislaine peuvent également être achetées dans des pop-up stores auxquelles elle participe régulièrement et dans l’atelier Verraille à Esch.
« Si j’avais un conseil à donner à des futurs créateurs c’est d’être conscients que devenir entrepreneur n’est pas facile. Il faut donc que ce soit plus qu’une envie. Avoir sa vie entre ses propres mains, c’est jouissif d’un côté mais aussi flippant de l’autre. Mais vivre de ce qu’on crée de ses mains, c’est le Graal. »