Noémie a toujours été une fervente défenseuse de l’environnement et consciente des problématiques liées au changement climatique. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers un projet axé sur la fabrication artisanale de produits écologiques pour le corps.
Après ses études en écologie et sciences environnementales, elle a passé près de 10 ans en Suisse où elle a d’ailleurs travaillé pour des projets liés au financement climatique. Noémie est revenue au Luxembourg bien décidée à créer sa propre entreprise. En s’inscrivant à l’ADEM, sa conseillère Anne Bück, lui a donc immédiatement proposé de participer à la séance d’information sur la création ou la reprise d’entreprise et elle a ainsi pu s’inscrire au programme Fit4Entrepreneurship.
Son idée germe depuis 2015, année où, grâce à un voyage au Costa Rica, elle a pu comprendre certaines problématiques des populations indigènes notamment concernant la fabrication de cacao. Elle s’est rendue compte que le prix mondial du cacao est une catastrophe économique pour les producteurs locaux. Avec un camarade rencontré sur place, Noémie a entamé une réflexion autour de la question : comment ajouter de la valeur à ce produit au bénéfice des populations qui le façonnent ? C’est là qu’une première idée de fabrication et développement de produits pour le corps contenant du cacao est survenue.
L’objectif de Noémie Graas est de créer une société d’impact sociétal et donc de réinvestir 100% des bénéficies dans le projet. Ses produits pour le corps sont 100% éthiques, naturels, sans colorants, sans huile de palme, ni micro-plastique et ont un impact positif sur la planète. Elle propose du shampoing solide, du beurre pour le corps, des savons solides et des boules effervescentes dans un premier temps. Pour lutter contre la pollution massive de plastique, tous ses produits se présentent sans emballage et s’intègrent dans la philosophie zéro-waste. Proposer une activité climato-positive, c’est promettre une production qui absorbe plus de CO2 qu’elle n’en rejette.
« FIT4Entrepreneurship est un programme qui m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et financiers d’une entreprise et le conseil personnalisé du coach à notre disposition m’a également beaucoup apporté. Grâce à l’effet de groupe, il y a une solidarité entre les créateurs qui se crée et nous nous entraidons et échangeons régulièrement. Si j’avais un conseil à donner à des futurs entrepreneurs, c’est de cultiver la patience et la passion. Créer son activité se fait étape par étape et avec un esprit ouvert pour entamer un voyage d'apprentissage qui se prolongera tout au long de d’évolution du projet.»
Retrouvez Noémie sur Instagram avec le compte : @tree.to.skin ou sur Facebook : @Cacao Malecu
Les premiers produits artisanaux seront fabriqués en collaboration avec Yolande Coop (atelier protégé) et seront accessibles après août 2019.