Virginie Daunois

Virginie Daunois
Virginie Daunois

Virginie est installée au Luxembourg depuis vingt ans. Son parcours professionnel a toujours été axé sur la communication et le digital mais son intérêt pour l’ébénisterie ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui, elle mêle ses deux passions en créant du mobilier connecté destiné principalement aux entreprises.

Responsable en marketing pour un grand opérateur télécoms pendant de nombreuses années, elle retient de cette aventure l’engagement professionnel pour une cause collective. Grâce à son mentor Jérôme Grandidier, qui a su détecter son potentiel, elle a pu développer son esprit entrepreneurial. « Il m’a ouvert les portes de son réseau. Il a partagé les expériences positives mais également les difficultés auxquelles peut être confronté un chef d’entreprise sans faux semblants avec pour leitmotiv « Never give up ». Cela m’a permis de créer ma propre définition de l’entrepreneur que je souhaitais être ». Par la suite, Virginie a pris les rênes d’une agence de communication créée par Jérôme Grandidier avant de poursuivre sa carrière dans la communication au sein de LuxNetwork.

Sa passion pour le bois l’a vite rattrapée. Elle a donc commencé une formation en menuiserie à Arlon qu’elle a suivi en cours du soir pendant trois ans. « Quand quelque chose vous anime, vous faites abstraction des horaires et des journées sans fin. »

A l’été 2020, Virginie s’inscrit à l’ADEM où elle fait immédiatement part à sa conseillère Mandy Nies de sa volonté de créer une société autour du mobilier digital. Orientée vers le Fit4Entrepreneurship, elle a pris cette formation comme un véritable challenge. « Ces cours m’ont permis de faire le tour des sujets qui ont trait à l’entrepreneuriat y compris l’administration et la comptabilité. C’est hyper structurant. » Mais le vrai plus de ce type de formation est le groupe et les liens qui se forment entre les futurs entrepreneurs. « Les intervenants et le groupe ont fait grandir mes idées grâce à leurs feedbacks et critiques constructives. De plus, le coaching et mentorat dont j’ai pu bénéficier dans le cadre du programme ont été des accélérateurs. Ils nous accompagnent, forts de leur expérience, définissent avec nous les priorités. Cela m’a permis de me concentrer sur l’essentiel plutôt que de me disperser. »

Dès le départ, l’idée de Virginie était de combiner le digital et l’ébénisterie. « Je conçois du mobilier de bureau connecté. » Exemple : création d’une table de réunion en bois massif adossé à une technologie « bois » innovante « Woodoo » qui offre des propriétés augmentées au bois : translucide, tactile. L’objectif est d’augmenter les fonctionnalités du mobilier en ne négligeant pas le design.  In fine, l’utilisateur interagit avec le mobilier afin d’améliorer son confort et ses performances. En pratique, le mobilier est doté de hardware tel que des chargeurs sans fil intégrés, une surface tactile qui permet entre autres de lancer une présentation, de consulter un agenda, de rejoindre une visioconférence, de piloter son environnement de travail…etc.

 « L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste. » Frank Lloyd Wright. Telle pourrait être la devise de Virginie. La technologie est à notre service afin d’améliorer notre confort au quotidien, elle se font dans notre intérieur, intégrée subtilement dans notre mobilier.

Elle travaille d’ailleurs également sur un miroir doté de nombreuses fonctionnalités comme la météo, un agenda, le feed de news, les cours de la bourse, etc. On peut y connecter d’autres applications : GPS (temps de parcours), vidéo, musique, etc.

Être éco-responsable fait partie aussi des éléments importants dans la conception de son mobilier puisqu’elle envisage d’utiliser des technologies de seconde main et source du bois régional qui répond aux normes européennes en se passant du bois exotique.

Virginie a pu lancer son activité en janvier 2021. Son objectif à court terme est de commercialiser ses créations. « Pour cela, je dois proposer des prototypes convaincants. Je rêve de voir ma première table connectée chez mes clients et de réitérer l’expérience. »

Un conseil aux futurs entrepreneurs ? « Il faut être conscients que gérer une entreprise peut être synonyme de moments de doutes, de journées intenses, longues mais passionnantes. Il faut être animé par son projet et se nourrir des retours de toutes les personnes qui nous entourent, échanger, savoir pivoter. Parler de son idée autour de soi est primordial sans craindre d’être copié, car l’important est la façon dont on la rend viable. De plus, c’est la meilleure façon de rencontrer des clients potentiels, early adopters ou co-créateurs. C’est ainsi que Cap4Lab m’a confié un premier projet qui était de l’ordre du conseil. »

 

Comment contacter Virginie ?
 

Virginie Daunois | LinkedIn

Instagram: canopee_atelier

Email: virginie@canopee-atelier.com

Dernière mise à jour