Youth eAcademy

Renforcez vos compétences numériques !

Les compétences numériques gagnent davantage en importance sur le marché du travail. La maîtrise de ces compétences sont nécessaires dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les entreprises. La Youth eAcademy vous offre la possibilité de renforcer de manière autonome les compétences qui vous intéressent.

Youth eAcademy

Pour découvrir les formations disponibles sur la plateforme, vous pouvez consulter le catalogue dynamique ici (disponibles sont : pages 7-24 (bureautique, enterprise/web/PAO) en français, pages 181-190 (bureautique) en allemand, pages 198-208 (bureautique) en anglais).

Si vous remplissez les critères*, demandez vôtre accès personnel ici

(votre demande devra être validée par l’ADEM, et l’attribution de la licence pourra durer quelques semaines)

 

FAQ

L’accès est-il gratuit ?

Oui, l’accès est gratuit pour les demandeurs d’emplois éligibles.

Comment sont attribués les accès ?

Nous disposons de 600 licences, qui seront attribuées selon le principe « premier arrivé, premier servi » aux personnes éligibles qui ont demandé leur accès.

Quelles formations sont disponibles sur la plateforme ?

Pour découvrir les formations disponibles sur la plateforme, vous pouvez consulter le catalogue dynamique ici (disponibles sont : pages 7-24 (bureautique, enterprise/web/PAO) en français, pages 181-190 (bureautique) en allemand, pages 198-208 (bureautique) en anglais). Seulement la version 2016 des logiciels sera disponible.

Qu’est-ce que je dois savoir sur les langues ?

Vous devez sélectionner une des 3 langues disponibles (FR, DE, EN) au moment de l’inscription. Il n’est pas possible de changer la langue après attribution de la licence. Attention : les cours disponibles en langue française sont plus nombreux que pour les autres langues (comme vous pouvez le voir dans le catalogue). Si vous avez au moins un niveau B2 en français, nous vous recommandons donc de choisir la langue française afin de profiter un maximum des contenus.

Est-ce qu’il faut des prérequis pour faire les formations ?

De manière générale, il faut uniquement des aptitudes numériques de base (savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur des plateformes en ligne). Pour certains cours, d’autres prérequis pourront être précisés sur la plateforme.

Quelles sont les conseils pour faire les formations ?

Installez-vous dans un endroit tranquille (à domicile, dans la bibliothèque, ...), utilisez un ordinateur fixe ou portable (attention : les fonctionnalités fonctionnent beaucoup moins bien sur les tablettes, et l’utilisation de smartphone n’est pas recommandée), et assurez-vous d’avoir une connexion internet stable.

Jusque quand les accès seront-ils valables ?

Les accès seront valables jusqu’au 28 février 2022. Le plus tôt vous demandez votre accès, le plus longtemps vous pouvez profiter des formations.

Est-ce que je peux continuer à utiliser la plateforme après la clôture de mon dossier à l’ADEM, parce que j’ai signé un contrat de travail par exemple ?

Oui, les accès restent valables (jusque février 2022) même après clôture de votre dossier à l’ADEM.

Est-ce que j’obtiendrai un certificat pour les cours terminés ?

Pour chaque cours complété, vous obtiendrez un certificat officiel par mail (cet envoi est fait chaque 6 semaines, vous devez donc attendre max. 6 semaines avant de recevoir votre certificat). Entre-temps, vous avez aussi la possibilité de sauvegarder et d’imprimer votre rapport d’activité détaillé à tout moment directement sur la plateforme.

Si vous avez d’autres questions, contactez formation@adem.etat.lu

Dernière mise à jour