Quelles sont le dates de paiement de mes indemnités de chômage complet ?
La date de paiement de vos indemnités de chômage complet est dépendante de l'avancement de votre dossier et de votre institution bancaire.
A partir d'avril 2023, les indemnités de chômage du mois M seront versées à trois dates distinctes:
1. 5e jour ouvré de M+1 (nouveau)
2. 10e jour ouvré de M+1
3. 3e dernier jour ouvré de M+1 (2 jours avant le dernier jour ouvré)
Les 2e et 3e dates de versement sont destinées au paiement initial de nouveaux dossiers mensuels instruits.
Vous trouverez ci-dessous les dates auxquelles l'ADEM procède au paiement des indemnités de chômage. En fonction de votre institution bancaire, il peut s'écouler un à deux jours avant que l'argent ne soit versé sur votre compte.
Janvier 2024 : les 8, 15 et 29
Février 2024 : les 7, 14 et 27
Mars 2024 : les 7, 14 et 27
Avril 2024 : les 8, 15 et 26
Mai 2024 : les 8, 16 et 29
Juin 2024 : les 7, 14 et 26
Juillet 2024 : les 5, 12 et 29
Août 2024 : les 7, 14 et 28
Septembre 2024 : les 6, 13 et 26
Octobre 2024 : 7, les 14 et 29
Novembre 2024 : les 8, 15 et 27
Décembre 2024 : les 6, 13 et 27
J'exerce occasionnellement une activité rémunérée, quelles sont mes obligations ?
Vous êtes tenu de déclarer tous les revenus d’une activité professionnelle rémunérée, régulière ou occasionnelle, étant entendu que ces revenus peuvent, sous certaines conditions, être compatibles avec l’indemnité de chômage.
J’ai été licencié pour faute grave, ai-je droit aux indemnités ?
En principe non mais vous pouvez demander le paiement de l’indemnité de chômage dans le cadre d’un procès pour licenciement abusif.
Je dois partir à l'étranger quelques semaines, que dois-je faire ?
Avertissez votre conseiller référent de tout changement de situation (séjour à l'étranger, formation, emploi partiel...) lors de votre période de chômage.
Attention : vos indemnités seront suspendues durant cette période et vous ne bénéficierez plus d’assurance maladie. N’oubliez pas de souscrire une assurance privée avant votre départ !
La durée maximale autorisée est de 25 jours par an. Suite à votre période d'indisponibilité, vous êtes tenu de vous présenter le 1er jour ouvrable qui suit la fin de la période d'indisponibilité chez votre conseiller référent.
Le 13ème mois est-il compris dans les indemnités ?
Non, le 13ème mois n’intervient pas dans le calcul de l’indemnité de chômage.
Je suis frontalier au chômage, ai-je droit à une assurance maladie ?
Vous bénéficiez des prestations en nature et en espèces selon la législation de votre pays de résidence. Renseignez-vous auprès de l'organisme compétent de votre Etat.
Ai-je droit aux indemnités, si je suis malade pendant mon préavis ?
Non, car vous continuerez à bénéficier de l'indemnité de maladie.
Par contre, si vous tombez malade, pendant votre chômage, vous continuerez à percevoir vos indemnités si elle n’est pas prise en charge par un autre organisme de la sécurité sociale.
Je suis résident, ma voiture de leasing est-elle prise en compte dans le calcul de mon indemnité ?
Oui, si :
- cette voiture est mise à votre disposition à des fins professionnelles et privées,
- cette voiture fait partie intégrante de votre contrat de travail ;
- des cotisations sociales sont payées au Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) sur le montant représentant la mise à disposition de cette voiture.
Puis-je contester le refus/retrait de mon indemnité ?
Vous pouvez faire une demande en réexamen devant la Commission spéciale de réexamen (CSR) par lettre recommandée dans un délai de maximum 40 jours à dater de la notification de la décision du directeur de l'ADEM.
Si vous n'avez pas obtenu satisfaction auprès de la CSR, vous pouvez effectuer un recours par simple requête sur papier libre à déposer en double exemplaire au siège du Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS) dans un délai de 40 jours à compter de la notification de la décision attaquée.
Si la décision du CASS est également contestée, l'appel pourra être interjeté par requête à déposer en double exemplaire auprès du Conseil supérieur de la Sécurité sociale (CSSS) dans les 40 jours de la date de notification de la décision du CASS. La décision rendue par le CSSS peut faire l'objet d'un recours devant la Cour de cassation.
La requête devant le CASS et / ou devant le CSSS devra indiquer sommairement les arguments sur lesquels le recours est fondé.
Voir la représentation schématique de cette procédure en format PDF