Les services proposés par l’ADEM

L’ADEM supporte l’anticipation et le développement des compétences de demain, dans un objectif de maintien dans l’emploi.

Etudes nationales et sectorielles

L’ADEM réalise et contribue régulièrement à des études nationales sur l’évolution du marché de travail, des postes vacants déclarés et des métiers en pénurie. Des chiffres clés sur l’évolution des offres d’emploi sont visibles ici. La réalisation d’études au niveau sectoriel avec une analyse plus précise des tendances d’évolution de métiers, d’activités et de compétences au sein du secteur est prévue prochainement. Ces études vont permettre à développer des stratégies et initiatives de compétences sur base d’anticipations adéquates et de fournir des informations concrètes et pratiques aux particuliers, aux employeurs et aux associations professionnelles et sectorielles. Les études sectorielles seront basées sur des données réelles du marché luxembourgeois, des méthodes analytiques reconnues d’études internationales et des outils analytiques innovants.

Sensibilisation et Gestion prévisionnelle des compétences

L’ADEM sensibilise les employeurs sur l’impact des nouvelles tendances (technologiques, démographiques et autres) sur les métiers et compétences, et l’intérêt d’une approche préventive. Dans ce contexte, les conseillers de l’ADEM peuvent partager des bonnes pratiques et guider les entreprises dans leurs démarches d’analyse et de gestion prévisionnelle des compétences.

Upskilling/Reskilling

Toute analyse d’évolution de compétences n’a qu’une valeur limitée si elle n’est pas accompagnée d’initiatives de formation et de qualification. L’ADEM offre et supporte des formations aux demandeurs d’emploi et aux entreprises qui sont en phase de recrutement. Ces formations répondent aux déficits de compétences sur le marché de l’emploi et visent à développer des compétences transversales, verticales (spécifiques à un métier) et digitales, sur base du projet individuel et des besoins en « upskilling » (renforcement) ou « reskilling » (requalification).

FutureSkills

Dernière mise à jour