Au Luxembourg, le ministère du Travail est en charge de l'exécution de la politique du travail et de l’emploi et des actions qui en découlent. Les deux administrations qui travaillent sous la tutelle du ministère du Travail sont l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et l’Inspection du Travail et des Mines (ITM). L'Ecole Supérieure du Travail (EST) est également placée sous l'autorité du ministère du Travail. Il existe aussi le Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi (RETEL).
Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)
L'ADEM est le service public de l’emploi au Luxembourg, placée sous l’autorité du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.
Lire
Ministère du Travail
Le ministère du Travail définit la conception et l'orientation de la politique dans ces domaines ainsi que de la coordination générale des travaux.
Lire
Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi (RETEL)
Le RETEL constitue un observatoire de l’emploi qui organise et anime un travail en réseau des producteurs, analystes et utilisateurs des études sur le marché du travail et de l’emploi au Grand-Duché et plus largement dans le bassin d’emploi du Luxembourg.
Lire
Inspection du travail et des mines (ITM)
L'Inspection du travail et des mines (ITM) est compétente en matière de conditions de travail et de protection des travailleurs dans l'exercice de leur activité professionnelle.
Lire
Ecole Supérieure du Travail (EST)
L’Ecole supérieure du Travail (EST) est un institut de formation post-scolaire pour les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Lire