L'Inspection du travail et des mines est compétente en matière de conditions de travail et de protection des travailleurs dans l'exercice de leur activité professionnelle. Son rôle est de veiller à l’application de l’ensemble de la législation relative aux conditions de travail et à la protection des salariés ayant un contrat de travail, à l’exception des fonctionnaires occupés dans les administrations avec lesquelles l’ITM est censée collaborer.
Les principales charges de l’ITM sont :
- d’assurer l’application de la législation, y compris les conditions de travail et la protection des salariés ;
- de conseiller et d’assister les employeurs et les salariés et de fournir des informations juridiques et des techniques pratiques afin de mettre en œuvre les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles relatives à la santé et à la sécurité, et d’offrir une plateforme commune aux fins de prévention et de résolution de conflits sociaux individuels ;
- d’endiguer le non-respect de la législation ;
- d’enregistrer les violations dans les domaines relevant de sa compétence et d’en informer le Procureur d’Etat ;
- de porter à l’attention du Ministère toutes lacunes ou non-conformités de la loi ou d’autres divergences qui ne sont pas spécifiquement traitées par la législation existante et de suggérer des moyens pour y remédier en émettant des avis.
Information utile :
En adoptant un rôle de conseil et de soutien pour aider les entreprises et les salariés, l’ITM a installé le Help Center.
Le Help Center de l'ITM est un centre d'accueil téléphonique (247-76100)ou électronique (contact@itm.etat.lu) dont l'objectif est de donner une réponse à toutes les questions en relation avec la sécurité et la santé sur le lieu de travail ainsi qu'avec le droit du travail que peuvent se poser les salariés et entrepreneurs.