Dans un marché du travail aux mutations toujours plus complexes, suite aux transitions technologiques, environnementales et sociétales, la pénurie des talents et des compétences (skills gap) est une préoccupation majeure du gouvernement, des entreprises et de la société.
Pour mieux comprendre, anticiper et gérer ce skills gap, des analyses poussées des tendances en matière de métiers et de compétences sur le marché luxembourgeois sont nécessaires. Dans ce contexte, le Ministère du Travail (MT) et l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ont initié des études sectorielles, qui s’intègrent dans la Future Skills Initiative de l’ADEM et dans le partenariat pour l’emploi entre l’ADEM et l’Union des entreprises luxembourgeoises.
Les études sectorielles couvrent dix secteurs : 1) le secteur financier, 2) l’industrie, 3) la construction, 4) l’horesca, 5) le commerce, 6) le transport et la logistique, 7) l’artisanat, 8) Métiers de l'action sociale, 9) Santé et soins et 10) les métiers de l'informatique. Pour chaque secteur, l’ADEM a collaboré avec les organisations patronales qui le représentent, dans le but de valider les résultats des analyses quantitatives et de les compléter avec des apports qualitatifs.
Chaque étude sectorielle inclut 1) un chapitre introductif avec la définition du périmètre sectoriel et un aperçu des chiffres clés, 2) une synthèse des tendances qualitatives dans le secteur (technologiques, sociétales et autres), 3) une analyse des tendances au niveau des métiers (métiers clés, métiers en croissance et en baisse, métiers en pénurie) avec une liste de métiers à prioriser et de publics à cibler pour le reskilling/upskilling, 4) une analyse des compétences demandées dans les offres d’emploi du secteur, et 5) un glossaire.
Ces analyses sont uniquement basées sur les données dont l’ADEM dispose, c'est-à-dire les offres d’emploi déclarées à l’ADEM par les entreprises au Luxembourg. Afin d’améliorer davantage la fiabilité et la représentativité de ces analyses, il est essentiel que chaque poste vacant est déclaré à l’ADEM. Au-delà de la recherche de candidats, ceci constitue le seul moyen pour créer une image claire de l’évolution du marché de l’emploi.
Les lecteurs visés par ces études sont à la fois les employeurs, qui y trouveront un benchmark de la situation et des tendances dans leur secteur, ainsi que les salariés/demandeurs d’emploi, pour leur permettre de mieux s’adapter à ces tendances.