October 2022

Chiffres-Clés de l'ADEM

Early signs of a less favourable labour market trend

The number of available resident jobseekers, registered with the ADEM, was 14,669 as of October 31, 2022, an increase of 536 people (or +3.8%) compared to last September. This increase is mainly due to people under 30 years old.

However, compared to the month of October 2021, this constitutes a decrease of 748 persons or 4.9%. The seasonally adjusted unemployment rate calculated by STATEC is 4.9%, identical to last month.

Compared to last year, the number of jobseekers fell by 8.6% for those registered for more than six months and by 19.7% for those registered for 12 months or more.

The number of new registrations is on the rise again. In fact, 2,797 residents registered with ADEM during October 2022, an increase of 325 people or 13.1% compared to October 2021. Note that this month's new registrations include 124 registrations of Temporary Protection beneficiaries (refugees from Ukraine).

The number of resident jobseekers receiving full unemployment benefit decreased by 648 persons or 8.4 percent year-over-year to 7,077. The number of participants in an employment measure stood at 4,235 and was below the level observed in October 2021 (-233 persons, or 5.2%).

During October 2022, employers reported 3,284 vacancies to ADEM which is a 16% decrease from October 2021. This is not a general trend, but primarily affects the construction, hotels and restaurants, as well as temporary work.  The number of available positions stands at 13,033 as of October 31, 2022. The increase over one year is 17.7%.

Last update

Octobre 2022

Chiffres-Clés de l'ADEM

 

Les premiers signes d’une évolution moins favorable du marché de l’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’élève à 14 669 au 31 octobre 2022, en augmentation de 536 personnes (soit + 3.8 %) par rapport au mois de septembre dernier. Cette augmentation concerne majoritairement les personnes de moins de 30 ans.

Cependant, par rapport au mois d’octobre 2021, cela constitue une baisse de 748 personnes ou de 4.9%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, est de 4.9%, identique au mois dernier.

A un an d’écart, le nombre de demandeurs d’emploi est en recul pour les demandeurs d’emploi dont la durée d’inscription est supérieure à 6 mois (-8.6% pour les durées d’inscriptions de 7 à 11 mois et -19.7% pour les durées de 12 mois et plus).

Le nombre de nouvelles inscriptions repart à la hausse. En effet, 2 797 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois d’octobre 2022, soit une hausse de 325 personnes ou de 13.1 % par rapport à octobre 2021. A noter que les nouvelles inscriptions de ce mois comprennent 124 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire (réfugiés venant d’Ukraine).

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a régressé de 648 personnes ou de 8.4 % sur un an, pour s’établir à 7 077. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure s’établit à 4 235 et se trouve en-dessous du niveau observé en octobre 2021 (-233 personnes, soit 5.2%).

Au cours du mois d’octobre 2022, les employeurs ont déclaré 3 284 postes vacants à l’ADEM ce qui correspond à une baisse de 16 % par rapport à octobre 2021. Ce n’est pas une tendance générale mais cela concerne avant tout les secteurs de la construction, de l’hébergement et de la restauration et de l’intérim.  Le nombre de postes disponibles s’établit à 13 033 au 31 octobre 2022. La progression sur un an est de 17.7%.

Dernière mise à jour