De part sa taille modeste, le Luxembourg s’est toujours tourné vers l’extérieur et s’est appuyé, pour son développement, sur les savoir-faire de ses résidents mais aussi de ses frontaliers et des ressortissants étrangers issus du monde entier venus s’installer au Grand-Duché.
Cette multiculturalité, ajouté au système éducatif luxembourgeois qui permet aux enfants de parler francais, allemand, anglais et luxembourgeois, font que la plupart des employés du Luxembourg parlent couramment au moins 3 langues, avantage évident par rapport à d’autres pays.
Mais en plus d’être polyglotte, la main d’oeuvre au Luxembourg est aussi qualifiée, comme le démontre une étude récente menée par l’Institut National de la statistique en 2010 ou encore le rapport de 2015 sur le capital humain du Forum économique mondial (WEF).
Selon cette étude, qui établit un classement de 124 pays en fonction de leur niveau de développement des compétences, le Luxembourg se classe en première position en ce qui concerne la proportion de personnes hautement qualifiées parmi l’ensemble de la population active. Presque 60 % de tous les employés au Luxembourg présentent ainsi des compétences hautement qualifiées.
Le saviez-vous?
Selon le IMD World Talent Ranking qui couvre 64 économies à travers le monde et évalue la capacité des pays à développer, attirer et retenir sur leur territoire les talents dont ont besoin l'économie et les entreprises, le Luxembourg figure parmi les champions et occupe la troisième place derrière la Suisse et la Suède.
Quant aux pays voisins du Luxembourg, les Pays-Bas se classent 9e , l'Allemagne 10e la Belgique 13e et la France 25e