L’emploi salarié au Luxembourg se compose de trois grands groupes de travailleurs :
- des salariés résidents de nationalité luxembourgeoise;
- des salariés résidents étrangers;
- des salariés frontaliers résidant plus particulièrement en Allemagne, en Belgique et en France.
Aujourd’hui, environ 70% de la main d’oeuvre au Luxembourg n’a pas la nationalité luxembourgeoise. S’y ajoutent quelques 10.000 agents et fonctionnaires internationaux. Que cela soit les frontaliers originaires de France, d’Allemagne ou de Belgique, ou les habitants issus de plus 170 pays différents, tous contribuent à faire du Luxembourg un pays multilingue et multiculturel et forment un marché du travail dynamique.
Au 1er janvier 2020, le Luxembourg compte plus de 626 100 habitants, dont environ 296 500 étrangers. Parmi ces derniers, les plus nombreux sont les Portugais (95 100), les Français (47 800), les Italiens (23 000) et les Belges (19 800). Les étrangers en provenance de pays non-membres de l’UE sont au nombre de 48 600.
Le Luxembourg présente un accroissement continu de la population dû, majoritairement, à l'immigration nette, la part des étrangers passant à 47,4%.
La demande d’emplois ne pouvant pas être satisfaite par la main-d’œuvre nationale et les travailleurs immigrés, le nombre d'emplois occupés, à partir de 1985, par des travailleurs frontaliers résidant dans l’un des pays limitrophes (Allemagne, Belgique, France), ne cesse d'augmenter.
Au troisième trimestre 2020, plus de 445 300 salariés travaillaient au Luxembourg, dont 205 000 salariés frontaliers. Avec 50% des effectifs, la France fournit le plus important contingent, suivie de la Belgique (25%) et de l'Allemagne (25%). 42% de l'emploi salarié intérieur est alors occupé par des salariés frontaliers
Plusieurs groupes industriels d’envergure mondiale sont implantés au Luxembourg (ArcelorMittal, Goodyear, Guardian, Dupont…).
Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et le domaine des médias, plusieurs géants de la communication opèrent à partir du Luxembourg: RTL Group, premier diffuseur européen de télévision et de radio, et SES, premier fournisseur mondial de services de communication et de télédiffusion grâce à une flotte de 40 satellites. Skype, iTunes, PayPal, eBay ou encore Amazon.com sont des multinationales de l’économie numérique présentes au Grand-Duché.
La place financière de Luxembourg joue un rôle de premier plan au niveau international et de nombreuses institutions européennes se sont installées dans la capitale luxembourgeoise.
Liste des principaux employeurs au 1er janvier 2003 - 2020: Entreprises