Admission au réseau EURES en qualité de membre ou de partenaire

EURES, le réseau européen de la mobilité professionnelle, a été créé par la Commission européenne pour faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne et des pays de l'Espace économique européen (EEE). Le but d'EURES est de fournir des informations, des conseils et des services de recrutement et de placement au profit des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des employés cherchant de nouvelles opportunités au-delà de la frontière nationale.

Le règlement EURES 2016/589 du 13 avril 2016 prévoit l'extension du réseau EURES. L'élargissement de ce réseau améliorera l'efficacité de la prestation des services en facilitant les partenariats et en renforçant la complémentarité et la qualité. Dans la mesure où les nouveaux participants apporteront des offres d'emploi, des demandes d'emploi et des Curriculum Vitæ (CV) et offriront des services de soutien aux travailleurs et aux employeurs, la part de marché du réseau EURES ne peut qu’augmenter.

Chaque État membre met en place une procédure d'admission pour de nouveaux membres et partenaires d'EURES.

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a été nommée Bureau National de Coordination EURES (BNC). Le BNC procède à l'admission des membres et partenaires EURES au Luxembourg.

Pour devenir membre EURES, une organisation doit fournir les trois services suivants:

  • Contribuer au pool d'offres d'emploi en transmettant les offres d'emploi au portail EURES
  • Contribuer au pool de candidatures et de CV en transmettant des données au portail EURES
  • Fournir des services de soutien directement aux demandeurs d'emploi et aux employeurs (par exemple, information, orientation, soutien post-recrutement).

Un partenaire EURES doit fournir au moins l'un des trois services mentionnés ci-dessus et justifier qu'il ne peut pas fournir toutes les missions devant être assumées par un membre, par exemple en raison de sa taille, de ses ressources limitées ou du caractère des autres services qu'il fournit normalement.

 

Procédure d'admission

  • Vous pouvez télécharger le formulaire d'admission ici
  • Le formulaire de demande dûment rempli et dûment signé et les preuves requises doivent être envoyés par courrier postal au BNC EURES Luxembourg au plus tard le 15 avril 2020.
  • Le BNC EURES Luxembourg informera les requérants avant le 31 mai 2020 si leur candidature a été approuvée.
  • L'accès au réseau EURES en tant que membre ou partenaire sera accordé pour une période de 18 mois.

 

Quick-Check

Utilisez notre Quick-Check pour évaluer si votre organisation est éligible à l'adhésion au réseau EURES en qualité de membre ou de partenaire.

 

D'autres questions?

Veuillez contacter le BNC EURES Luxembourg: admissioneures@adem.etat.lu

Dernière mise à jour