JOBS4SOLIDARITY - Corps européen de solidarité

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez envie de vous mobiliser ? Vous êtes prêt à découvrir l’Europe en vivant une expérience professionnelle enrichissante?

Engagez-vous pour une cause qui vous tient à cœur, découvrez le monde professionnel dans un nouveau contexte et développez votre potentiel. Un emploi dans la solidarité vous permet de vivre une expérience unique dans un contexte européen en pleine évolution.

Le projet «Jobs4Solidarity», mené par l’ADEM, aide les jeunes demandeurs d'emploi jusqu'à 30 ans à exercer des métiers solidaires, principalement au niveau transfrontalier, mais aussi au niveau national. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « Corps européen de solidarité » lancé en 2016 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union.

Jobs4Solidarity propose des opportunités facilement accessibles aux jeunes qui souhaitent s'engager dans des activités de solidarité, de préférence dans un autre Etat membre que leur pays de résidence. Les emplois rémunérés proposés peuvent se dérouler sur une durée entre 3 et 12 mois.

 

Les jeunes participants bénéficient d'une préparation préalable adéquate, d'une formation en cours d'emploi et d'un soutien à leur retour. Des mesures d'accompagnement spéciales seront mises en place pour les jeunes moins favorisés permettant un accès facile à un emploi adéquat dans un environnement solidaire.

 

L’objectif principal du projet est de promouvoir la solidarité comme l'un des principaux piliers de l'inclusion sociale et de la coopération européenne. Les jeunes pourront élargir leurs horizons grâce à la mobilité européenne et acquérir de précieuses expériences et compétences non techniques grâce à leur engagement dans la citoyenneté active. Ceci augmentera leur employabilité et la transition vers le marché du travail en est facilitée.

Les jeunes demandeurs d’emploi bénéficient d’une assistance personnalisée de jeunes conseillers de l’ADEM spécialement formés et familiarisés avec les principes, règles et outils définis par le Corps européen de solidarité. Ce projet fait partie intégrante de la Garantie jeunesse luxembourgeoise et complète les activités du Service national de la jeunesse luxembourgeois (SNJ) qui offre des possibilités de volontariat au sein du Corps européen de solidarité.

Dernière mise à jour