FAQ ADEM en relation avec COVID-19

J’ai un rendez-vous avec mon conseiller à l’ADEM. Que dois-je faire ?

Restez chez vous. Ne vous rendez pas physiquement à l’ADEM.

Pendant cette période de crise, les rendez-vous de suivi sont suspendus !

Les demandeurs d'emploi ayant le besoin d’un contact avec leur Conseiller professionnel sont priés de contacter l'ADEM soit par téléphone (247-88 888), soit par email (info@adem.etat.lu).

 

Je dois me rendre personnellement à l’ADEM avant une date limite (pointage). Que dois-je faire ?

Restez chez vous. Pendant cette période de crise, les rendez-vous mensuels sont suspendus !

L’ADEM se tient à votre disposition sur demande par téléphone et courriel.

Toutes les opérations en relation avec les indemnisations sont assurées.

 

Je suis inscrit à une formation prévue par l’ADEM. A-t-elle lieu ?

Non, les formations dédiées aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM n’ont actuellement pas lieu. Ceci vaut pour les formations en cours et celles prévues pour les deux prochaines semaines.

Je dois m’inscrire comme demandeur d’emploi. Quelles démarches dois-je effectuer ?

Les demandeurs d'emploi résidant au Luxembourg qui perdent leur emploi à cause des suites de la pandémie COVID-19 sont priés de remplir le formulaire d'inscriptions en ligne .

L’ADEM vous contactera afin de finaliser votre dossier.

Je dois demander des indemnités de chômage. Que dois-je faire ?

Les données mentionnées sur le formulaire en ligne lors de votre inscription à l’ADEM seront utilisées pour vérifier si les conditions pour obtenir les indemnités de chômage sont remplies. Les conseillers de l'ADEM vous contacteront par téléphone afin de préparer la demande d'indemnités de chômage.

Il n'est donc pas nécessaire de se rendre dans une agence de l'ADEM pour s'y inscrire ou pour y effectuer une demande d'indemnité de chômage.

Si vous avez des questions urgentes concernant les indemnités de chômage, merci d’appeler le numéro correspondant ci-dessous :

◦Luxembourg-ville / Wasserbillig : 247 75002

◦Esch/Belval / Differdange / Dudelange : 247 75005

◦Diekirch : 247 75007

◦Wiltz : 247 75009

Je ne peux pas me rendre aux entretiens d’embauche auxquels l’ADEM m’a convoqué. Que dois-je faire ?

Contactez votre agence par téléphone ou informez personnellement votre conseiller professionnel par email de la situation.

J’ai effectué une demande de congé à l’ADEM et me trouve actuellement à l’étranger. A cause des restrictions de déplacements et de voyages, je ne pourrai pas revenir à temps au Luxembourg. Dois-je craindre des sanctions ou la perte de mes indemnités de chômage ?

Non. Il s’agit d’un cas de force majeure et vous n’êtes pas responsable de la situation. Informez-vous via notre Contact Center par téléphone (247 8888) ou par email (info@adem.etat.lu). Ceci n’est valable que si vous aviez préalablement informé l’ADEM de vos congés.

Je dois demander le statut de salarié handicapé ? Que dois-je faire ?

Téléphonez au Contact Center de l’ADEM : 247 88888. Vous serez transféré à un de nos conseillers en charge de ce volet.

Je dois demander une indemnité compensatoire ou une indemnité professionnelle d’attente. Que dois-je faire ?

Contactez-nous par téléphone 247 88888 ou par mail :

Les formulaires de demande se trouvent sur le site Internet de l’ADEM dans la rubrique Formulaires/Demandeurs d’emploi : https://adem.public.lu/fr/formulaires/demandeurs-emploi/Recl_pro.html

Mon entreprise doit faire une demande de chômage partiel. Où se trouvent les informations sur le sujet ?

Face à l'ampleur de la menace du COVID-19 et des répercussions tangibles sur la vie des entreprises et de leurs salariés, le gouvernement luxembourgeois a décidé un régime au chômage partiel"cas de force majeure / coronavirus" avec une procédure accélérée pour l’ensemble des entreprises luxembourgeoises impactées le coronavirus.


Un système en ligne pour demander le remboursement des heures chômées dans le cadre du chômage partiel est en cours de développement et sera disponible dans les prochains jours sur le site de l'ADEM ainsi que sur Guichet.lu. Nous allons vous tenir informé quand le nouveau formulaire est disponible.

 

Veuillez trouver des informations supplémentaires ici.

 

Je viens d’être licencié dû au COVID-19, je suis frontalier que dois-je faire ?

En tant que frontalier, en cas de perte de votre emploi au Luxembourg pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière dans votre pays de résidence pour compenser l’absence de votre principale source de revenus.

Pour bénéficier des prestations de chômage dans votre pays de résidence, vous devez :

  • faire remplir par votre dernier employeur au Luxembourg le formulaire "Certificat de travail - cessation des relations d'emploi" ;
  • transmettre ce certificat complété, au Service Maintien de l'Emploi de l’ADEM qui se chargera de remplir et de faire parvenir un formulaire U1 (d’après le "certificat de travail") à destination de l’institution compétente de votre pays de résidence ;
  • vous référer à l’organisme de votre pays de résidence pour les démarches suivantes.
    Pour l'Allemagne : Agentur für Arbeit
    Pour la Belgique : Le Forem
    Pour la France : Pôle emploi

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