Qu’est ce que l’apprentissage initial ?

L’apprentissage initial s’adresse à tous les jeunes qui désirent apprendre une profession par le biais de l’apprentissage.

La formation peut selon le métier s’effectuer :

  • en régime concomitant : l’apprentissage des connaissances pratiques se fait dans l’entreprise, la partie théorique (un à trois jours par semaine) dans un lycée ;
  • en régime mixte : la formation professionnelle se fait uniquement à l’école pendant la première année de formation (année scolaire à plein temps). Ce n’est qu’après avoir réussi l’année scolaire que la formation se poursuit sous forme de contrat d’apprentissage ;
  • en régime à plein temps : la formation se fait intégralement à l’école avec des périodes de stages.

La réussite de la formation aboutit selon la profession choisie à un Diplôme de Technicien (DT), Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou un Certificat de Capacité professionnelle (CCP).

Pendant la durée de l’apprentissage, le patron verse à l’apprenti une indemnité d’apprentissage qui est fixée par règlement grand-ducal. Cette indemnité est adaptée aux variations de l’indice du coût de la vie.

En cas de réussite de l’année d’apprentissage, le Fonds pour l’emploi accorde à tout apprenti une prime d’apprentissage égale à 130 € (CCP) ou 150 € (DAP, DT et transfrontalier) par mois d'apprentissage.

Ces aides sont attribuées par année d’apprentissage. Elles sont liquidées par le Fonds pour l'emploi sur la base de l’introduction des demandes d’octroi des primes de promotion de l’apprentissage par l’apprenti à l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM).

Pour pouvoir réaliser un apprentissage vous devez :

  • Etre âgé de 15 ans révolus ;
  • Etre en possession d’une décision de promotion permettant l’accès à un apprentissage.

La durée normale de la formation est de 3 ans. Elle peut aussi être prolongée si tous les modules requis prévus selon le programme de formation n'ont pas été réussis dans le cadre de la durée normale de la formation.

Indemnités d'apprentissage 

 

Les apprentis dans une formation menant à un diplôme de technicien (DT) ou à un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ont droit à une indemnité d’apprentissage qui varie en fonction du métier ou de la profession choisis. 


La réussite du projet intégré intermédiaire donne droit à une indemnité plus élevée qui est due le premier jour du mois qui suit la notification de la réussite à l’apprenti et à l’entreprise.

Les apprentis engagés dans une formation menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) ont droit à une indemnité d’apprentissage dont le montant varie avec l’année d’apprentissage.

Dernière mise à jour