L’ADEM vise à accompagner les entreprises et leurs salariés dont l’activité sera radicalement transformée par un changement technologique majeur vers une nouvelle organisation du travail, de nouvelles fonctions et compétences.
La digitalisation et l’automatisation touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activité au Luxembourg et entraînent une transformation radicale des entreprises, des emplois et des compétences, et cela dans une mesure importante et avec une complexité sans précédent. La requalification proactive et stratégique des employés est la meilleure réponse possible des entreprises à la transformation de leurs activités.
Ce changement de paradigme nécessite de construire une vision commune orientée vers la demande future du marché de travail, un mécanisme de soutien pour les entreprises et salariés le plus fortement touchés, ainsi que des outils évolutifs et innovants pour mieux accompagner le développement des compétences.
Le projet pilote « Luxembourg Digital Skills Bridge » 2018-2019
De mai 2018 à novembre 2019, un projet pilote a été réalisé avec le but d’anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi et de tester (« proof of concept ») la pertinence d’un accompagnement des entreprises et de leurs salariés dans la transformation de l’organisation du travail, des emplois et des compétences.
Lire
Etudes sectorielles
Afin d'améliorer la compréhension de l'évolution des compétences et des pénuries et déséquilibres sur le marché de l’emploi luxembourgeois, sept études sectorielles présentant les tendances en matière de professions et de compétences ont été réalisées.
Lire