Dernière modification le
L’assistance à l’inclusion – une initiative pour faciliter le maintien dans l’emploi
Vous êtes salarié bénéficiant du statut salarié handicapé et/ou en reclassement externe et travaillez dans le secteur privé ?
Vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap ou votre maladie sur votre lieu de travail ?
Si vous êtes dans l'une de ces situations et que votre employeur est prêt à vous soutenir dans votre démarche, l’assistance à l’inclusion dans l’emploi pourrait être une excellente solution pour vous.
Qu’est-ce qu’un assistant à l’inclusion ?
L’assistance à l’inclusion est une mesure mise en place pour faciliter l’inclusion professionnelle durable et surtout le maintien dans l’emploi des personnes bénéficiant du statut de salarié handicapé et des salariés en reclassement externe sur le marché de l'emploi ordinaire.
L’assistant à l’inclusion est un assistant agréé par le ministère de la Famille qui a comme objectif de vous encadrer par un accompagnement adapté à vos besoins et ceux de votre employeur.
En concertation avec vous et votre employeur, l’assistant va évaluer la situation de travail et analyser vos difficultés et besoins spécifiques sur votre lieu de travail. Ensuite, il établira un projet individualisé d’inclusion contenant un programme détaillé à réaliser pendant une période définie, selon la durée de votre contrat.
12-18 mois |
Max. 150 heures |
18-24 mois |
Max. 225 heures |
>24 mois |
Max. 300 heures |
Comment pouvez-vous bénéficier d’un assistant à l’inclusion?
Si vous et votre employeur êtes en accord et voulez bénéficier d’une assistance à l'inclusion, vous devez conjointement choisir un assistant agréé (voir liste (Pdf, 4,63 Mo)) et déposer une demande d’assistance (Pdf, 493 Ko) auprès de l’ADEM en envoyant un e-mail à info.inclusion@adem.etat.lu.
En cas d’accord de l’ADEM, l’assistance à l’inclusion est entièrement prise en charge par le Fonds pour l’emploi.
Pour plus d’informatios, n’hésitez pas à nous contacter : info.inclusion@adem.etat.lu.