L’ADEM participe à la National Skills Strategy

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L’ADEM participe au groupe technique d’une nouvelle étude, National Skills Strategy in Luxembourg, que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’apprête à réaliser en association étroite avec les parternaires sociaux du pays. Cette étude vise à développer les compétences nécessaires pour le monde du travail d'aujourd'hui et de demain partant du constat que le monde du travail au Luxembourg est en pleine mutation en raison de l'évolution technologique accélérée, du changement démographique et des défis de la transition écologique.

De nombreuses initiatives ont déjà été lancée telles que la Future Skills Initiative de l’ADEM, le Diplôme+ du ministère de l’Education, des bons de formation en compétences numériques pour les salariés en chômage partiel offerts par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et une plateforme nationale d’apprentissage numérique lancée par le ministère de l’Education.

L’étude de l’OCDE s’inscrit dans le cadre du Skillsdësch, une initiative qui réunit périodiquement les partenaires (ministère de l’Éducation nationale, ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire , entreprises et syndicats) depuis l’automne 2020 afin d’analyser les besoins en compétences, identifier les domaines professionnels les plus porteurs, définir un plan d’action de formations et le mettre en œuvre.

Le Skillsdësch et l'étude de l’OCDE poursuivent ainsi l'objectif commun de combler les écarts en matière de compétences (« skills gaps ») en déployant une démarche stratégique à long terme dans le domaine de la formation professionnelle continue.

L’étude porte sur quatre volets thématiques :

  • la création de formations professionnelles continues adaptées au marché du travail,
  • les mesures destinées à promouvoir la participation dans l’apprentissage tout au long de la vie,
  • l’attraction et la rétention de talents,
  • la gouvernance des données en matière de compétences.

Il est prévu de rendre l’étude publique au quatrième trimestre 2022.

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