Dernière modification le

Quels sont mes points forts ?

Un premier pas dans la construction de votre projet professionnel consiste à collectionner des informations sur vous-même.

Posez-vous des questions !

  • Qu’est-ce qui m’intéresse ?
  • Quelles sont mes forces ?
  • Suis-je plus d’un type pratique ou théorique ?
  • Est-ce que je passe l’école avec facilité ?
  • Est-ce que j’ai des objectifs professionnels précis ?
  • Est-ce que je veux travailler dans un domaine professionnel précis ? (finances, environnement, culture etc.)
     

Testez-vous !

Différents sites proposent de vous aider à bien choisir votre futur métier en fonction de vos goûts et de vos compétences. Ces tests sont gratuits, relativement simples et rapides (durée moyenne entre 15 et 30 minutes). Un résultat vous indique les métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité, à vos goûts...

  1. Sur le site de la Maison de l’orientation, vous trouverez une sélection de tests d’intérêts et de compétences (RIASEC, Berufskompass, CHECK-U, etc)  pour évaluer vos intérêts et vos compétences.

  2. Talent Check sur le site WinWin de la Chambre de Commerce  : le TalentCheck vous permet de détecter vos talents afin que vous puissiez élaborer votre projet d’avenir. Le TalentCheck a été conçu sur base de tests scientifiquement approuvés.
    https://www.winwin.lu/fr/apprentice/talentcheck.html

  3. Sur le portail de l'orientation, de la formation et de l’emploi en Auvergne Rhône-Alpes, découvrez votre futur métier grâce à une approche ludique de l'orientation...
    www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/quiz-simplifie

  4. Le test de l’Onisep, spécialiste de l'éducation et de l'orientation des jeunes, vous permet en quelques clics de trouver vos centres d’intérêt et d’accéder à des vidéos et des fiches métiers. http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi

 

Parlez à votre entourage !

Votre famille et vos amis vous connaissent souvent sous un angle différent que vous-même. Leur vue peut donc être une aide supplémentaire. Interrogez-les sur leurs expériences de travail ou d’apprentissage.

 

 

Bon à savoir : Sur beruffer.anelo.lu, des personnes racontent leur travail dans de courts clips vidéo et donnent un aperçu personnel de leur profession.