Quel sont mes points forts ?

Points-forts-horizontal

Un premier pas dans la construction de votre projet professionnel consiste à collectionner des informations sur vous-même.

Posez-vous des questions :

  • Qu’est-ce qui m’intéresse ?
  • Quelles sont mes forces ?
  • Suis-je plus d’un type pratique ou théorique ?
  • Est-ce que je passe l’école avec facilité ?
  • Est-ce que j’ai des objectifs professionnels précis ?
  • Est-ce que je veux travailler dans un domaine professionnel précis ? (finances, environnement, culture etc.)
     

Testez-vous

Différents sites proposent de t’aider à bien choisir ton futur métier en fonction de tes goûts et de vos compétences. Ces tests sont gratuits, relativement simples et rapides (durée moyenne entre 15 et 30 minutes). Un résultat vous indique les métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité, à vos goûts...

  1. Eportfolio, met à votre disposition un outil « self-assessment » qui vous aidera, via des tests, à déterminer vos compétences personnelles, vos intérêts et vos points forts. Vous aurez aussi un espace personnel, dans lequel il est possible de gérer vos données, diplômes et certificats.

  2. Talent Check sur le site WinWin de la Chambre de Commerce  : Le TalentCheck te permet de détecter tes talents afin que tu puisses élaborer ton projet d’avenir. Le TalentCheck a été conçu sur base de tests scientifiquement approuvés !
    https://www.winwin.lu/fr/apprentice/talentcheck.html

  3. Sur le portail de l'orientation, de la formation et de l’emploi en Auvergne Rhône-Alpes, découvre votre futur métier grâce à une approche ludique de l'orientation...
    www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/quiz-simplifie

  4. Le test de l’Onisep, spécialiste de l'éducation et de l'orientation des jeunes, vous permet en quelques clics de trouver vos centres d’intérêt et d’accéder à des vidéos et des fiches métiers. http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi

 

Parlez à votre entourage

Votre famille et vos amis vous connaissent souvent sous un angle différent que vous-même. Leur vue peut donc être une aide supplémentaire. Interrogez-les sur leurs expériences de travail ou d’apprentissage.

 

 

Bon à savoir : Sur beruffer.anelo.lu des personnes racontent dans des courts clips vidéo de leur travail et donnent un aperçu personnel de leur profession.

Dernière mise à jour