Vous venez de créer et de lancer il y a peu votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?
Depuis la Belgique jusqu’au Luxembourg, j’ai toujours travaillé dans le développement plus particulièrement dans le secteur ONG. J’ai fait un petit détour d’un peu plus d’un an dans l’hôtellerie et dans le transfert d’argent des migrants.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir adhérer à ce programme?
Dans mon travail avec les ONG, j’ai accompagné beaucoup de projets de coopératives, microfinance et développement des microentreprises qui m’a fait beaucoup de plaisir. Création de travail et d’entreprise dans le cadre du développement durable est devenue vite ma passion depuis que j’ai commencé à travailler dans les ONG. C’est pourquoi que quand j’ai quitté mon travail, je me suis dit que c’est le moment de réaliser ma propre entreprise et y mettre en pratique toutes mes connaissances. Le programme Fit4Entrepreneurship m’a donné l’occasion de mettre à jour mes connaissances et de mieux préparer et mûrir le concept de mon entreprise.
En quoi Fit4entrepreneurship a-t-il consisté?
Le programme Fit4Entrepreneurship est bien conçu pour préparer ceux et celles qui sont au chômage et qui ont envie d’entreprendre. Les 4 volets de formation couvrent les aspects essentiels pour bien préparer aussi bien l’entrepreneur que le projet d’entreprise à savoir : a) Connaissance de soi ; b) Identification et modélisation d’une idée d’affaire ; c) Initiation à la gestion d’entreprise qui aboutit à un examen écrit sur 5 matières principales et les candidats qui réussissent recevront un certificat de commerçant ; et d) Théorie et atelier sur le business plan. Vers la fin de la formation, on a l’occasion de présenter chacun notre projet d’entreprise devant des potentiels coachs qui sont des entrepreneurs qualifiés où ces derniers choisiront chacun un apprenti entrepreneur à accompagner dans la mise sur pied de son entreprise.
Personnellement, je trouve que le programme est très bon non seulement en termes de contenu mais aussi en termes de réseautage, contacts et échange qui résultent bien en bonne collaboration et coopération. Le programme et son contenu pourraient toujours être développés davantage ou améliorés sur base des expériences de chaque groupe et je pense qu’au niveau de suivi après la formation il y a beaucoup de choses encore à faire. Concernant le timing, à mon avis ce sera bien de donner un peu plus de temps pour les volets b) et c) utilisant des cas d’études concrets et récents.
Qu’avez-vous retiré de cette formation?
La formation m’a permis de me mettre à niveau en termes de connaissances relatives à l’entreprise surtout sur le cadre légal. De plus, les échanges avec les formateurs/formatrices, les autres membres de mon groupe et mon coach étaient très enrichissants.
Décrivez nous en quelques mots votre nouvelle activité ?
Mon activité est la consultance (formateur et accompagnateur) relative au développement durable. Mes clients cibles sont les ONG, entreprises via leur programme de responsabilités sociétales et les investisseurs en impact social.
Quel objectif vous êtes-vous fixé?
Trouver la bonne astuce de faire du business en faisant du bien à l’humanité et la partager avec mes clients et autres.