« Je viens tout juste de terminer mes études universitaires et je suis donc prêt à rentrer dans la vie active.
En m’inscrivant à l’ADEM, mon conseiller m’a tout de suite conseiller de participer à l’atelier organisé par le service employeurs et destiné à aider les jeunes universitaires à organiser leur recherche d’emploi, les préparer aux entretiens d’embauche et améliorer leur CV. Lors de cette journée, j’ai dû me présenter devant les autres candidats et me « vendre » en quelque sorte. L’exercice était difficile mais m’a certainement servi à me dépasser et à gérer ma timidité. Les conseils prodigués sont utiles puisque, n’ayant pas d’expérience professionnelle, je ne savais pas quelles étaient les informations importantes à mentionner ou les phrases à éviter lors de mes futurs entretiens d’embauche.
Cet atelier m’a donc permis de connaître mes points forts et les points qu’il me reste à améliorer afin de mettre toutes les chances de mon côté si un employeur souhaite me rencontrer.
J’ai aussi participé à une action organisée par l’ADEM en collaboration avec le magazine Paperjam. Mon profil y a été publié ce qui m’a permis de rentrer en contact avec des entreprises intéressées par mes compétences et mon cursus. Enfin, je suis également reconnaissant envers mon conseiller de l’ADEM qui, lors mes rendez-vous individuels, a pris le temps de discuter de mes avancées dans la recherche d’un emploi, de vérifier s’il ne fallait pas actualiser mon CV et tout simplement de me motiver et de mettre toutes les chances de mon côté pour que ma rentrée dans la vie active se passe au mieux ».