Odilia Ramos, Carlos Neres Da Silva
13 jeunes demandeurs d’emploi, inscrits pour la plupart depuis quelques mois à l’ADEM, ont suivi trois mois de cours de luxembourgeois organisés par l’ADEM dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse. Présents aux cours trois fois par semaine depuis le mois de janvier, et grâce à leur formatrice Claude Friedrich, ils ont acquis des notions de luxembourgeois indispensables dans la recherche de leur futur emploi.
Au début de la formation, Carlo et Odilia avaient raconté leur parcours et leurs attentes :
Carlos a suivi une formation d’électronicien en télécommunication. « Cette profession exige d’avoir des connaissances en luxembourgeois et bien entendu cela me permettra de trouver un job plus facilement. Même si je connais déjà quelques mots, mon objectif est de comprendre tout et de savoir parler presque couramment la langue. »
Avant de s’inscrire à l’ADEM, Odilia était étudiante à Arlon. « Pour trouver un emploi en tant qu’aide-soignante au Luxembourg, il faut absolument acquérir une base en luxembourgeois ; surtout si on veut travailler avec des personnes âgées, ce qui est mon cas. J’envoie déjà beaucoup de lettres de motivation et j’espère que, grâce à mon apprentissage en luxembourgeois, les chances d’être embauchées seront plus grandes.»
Le 27 mars 2015, ils ont reçu leur certificat de réussite. Double bonne nouvelle pour Odilia puisqu’elle a aussi décroché un job en tant qu’aide-soignante auprès de personnes âgées. « Cette formation m’a beaucoup aidé puisque maintenant j’arrive à me faire comprendre par mes patients. J’ai moins peur de m’exprimer. »
Carlos, lui, comprend beaucoup mieux la langue qu’avant. « Je suis toujours à la recherche d’un emploi mais c’est clair que le fait d’avoir obtenu ce certificat augmentera mes chances sur le marché. »
Tous ont également eu envie de remercier leur formatrice, Claude Friedrich, qui leur a transmis son savoir grâce à des méthodes que les candidats ont beaucoup apprécié. Tous ont, par exemple, mentionné les jeux qui étaient régulièrement organisés en classe afin d’apprendre la langue dans une atmosphère détendue et parfaire son vocabulaire et sa manière de s’exprimer.