Le contexte de la crise sanitaire et son impact sur le marché de l’emploi ont poussé l’ADEM à accélérer sa transformation digitale. Face à un marché de l’emploi en pleine mutation et marqué par un nombre important de personnes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, l’ADEM élargit son offre de services digitaux.
Ainsi, à partir du 28 avril 2021, le JobBoard de l’ADEM, jusqu’ici réservé aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, sera ouvert à toute personne à la recherche d’un emploi sans aucune formalité préalable. Les personnes non-inscrites à l’ADEM pourront consulter les offres d’emploi que les entreprises ont décidé de rendre publiques. Les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM auront, quant à eux, accès à l’ensemble des offres d’emploi (publiques ou non) et bénéficieront d’un accès exclusif aux offres pendant les 7 premiers jours de leur publication. Ils seront aussi les seuls à disposer d’un profil de candidat sur le JobBoard qui sera consultable par les employeurs.
A partir du 28 avril 2021, les entreprises qui déclarent un poste vacant à l’ADEM auront désormais le choix entre une diffusion restreinte (réservée aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et avec une présélection effectuée par un conseiller) ou une diffusion publique permettant une visibilité plus large.
L’objectif affiché est double : permettre plus d’autonomie aux demandeurs d’emploi, aux employeurs ainsi qu’à toute personne en recherche d’emploi qui n’est pas inscrite à l’ADEM ainsi que gagner en transparence sur le marché de l’emploi en multipliant les possibilités de contact entre employeurs et demandeurs d’emploi en renforçant la visibilité des opportunités d’emploi à une audience élargie.