Cap4 Lab et l’ADEM : Un succès mutuel en faveur de l’emploi

Au mois de mai 2021, Cap4 Lab comptabilisait 45 employés dont 50% recrutés via l'ADEM. Clé du succès de ce partenariat : une collaboration durable et exceptionnelle entre les dirigeants de Cap4 Lab, Fabien Zuili et Mauro Rocco et l’ADEM, plus particulièrement Carlo Ries, conseiller employeur dédié au secteur de l’informatique.

Cap4 Lab est une entreprise créée en 2016 par Fabien Zuili et Mauro Rocco et reconnue dans le conseil en informatique. Spécialisée dans la technologie des API (Application programming interface), elle en dispense d’ailleurs une formation unique en Europe. Pour les dirigeants, « C’est une technologie qui a un bel avenir devant elle. Il est primordial d’y former le plus de monde possible. »

De plus, Cap4 Lab casse les codes et va au-delà des clichés sur le secteur des ICT. En effet, chez eux, 40% de l’effectif global est féminin. « « La diversité s’écrit en majuscule chez nous. Elle est venue naturellement. Nous sommes riches de nos collègues qui représente une vingtaine de nationalités. Employer des personnes en situation de handicap fait également partie de nos valeurs. », insiste Mauro Rocco.

Claude Geldreich vient d’intégrer l’entreprise. “ J’étais encore inscrite à l’ADEM il y a quelques mois après avoir travaillé pendant 25 ans dans le secteur administratif. J’ai eu la chance de participer au nouveau programme « Future Skills » proposé par l’ADEM dans le but de renforcer les connaissances en matière digitale et les soft skills des candidats. Cette formation m’a beaucoup aidée dans la préparation de mes entretiens d’embauche. En mars 2021, j’ai été engagée par Cap4 Lab et j’occupe actuellement le poste d’office manager. »

Pour Fabien Zuili, “ L’ADEM est un élément clé de notre réussite globale. On forme les gens en interne donc quand nous nous adressons à l’ADEM en vue de nos prochains recrutements, nous ne demandons pas que les candidats soient déjà dotés de toutes les compétences IT qui existent. Certes, une appétence pour l’informatique est un atout majeur mais le critère le plus important c’est l’envie de travailler dans notre environnement et d’y apporter sa propre énergie en partageant nos valeurs.  Au lieu de faire appel en permanence à des chasseurs de tête, nous comptons sur l’ADEM et son vivier de candidats ainsi que sur son offre de services et d’aides financières pour combler nos besoins en main d’œuvre. Et ça nous réussit !

 

« J’ai participé à un atelier de l’ADEM dédié au travail féminin et j’ai pu y rencontrer Fabien Zuili », explique Patricia Dominguez-Sanchez, 43 ans, d’origine mexicaine, qui s’était inscrite à l’ADEM en 2018 et souhaitait se reconvertir professionnellement après avoir travaillé dans la recherche et s’être occupée de ses enfants pendant 10 ans.

« En février 2019, j’ai commencé un stage chez Cap4 Lab et après 3 mois j’y signais mon CDI ! Je travaille en tant qu’ingénieure intégration. » Patricia est d’ailleurs à l’origine d’un grand projet lancé en mai 2021 par Cap4 Lab et le Centre de Compétence de l’Université du Luxembourg : la formation « Machine Learning »* en ligne et gratuite, axée sur l’environnement industriel et qui permet d’apprendre à créer des modèles prédictifs d’événements futurs à l’aide de données réelles.

“Je suis vraiment contente de mon retour dans le monde du travail. Le secteur de l’IT est attractif. Il faut montrer aux jeunes que cet environnement ouvre le champ des possibles. Tous les secteurs sont impactés par le digital. Les technologies de l’information ne sont pas limitées à un type de personnalité. Elles sont accessibles à tout le monde. »

Tiago Bastos, 28 ans, a toujours voulu travailler autour des sciences exactes et de l’IT plus particulièrement dans les secteurs de l’automatisation et la programmation. Après ses études supérieures d’ingénieur industriel en Belgique, il s’est inscrit à l’ADEM. « J’ai vite postulé pour Cap4 Lab parce que mon profil intéressait un de leur partenaire pour lequel j’ai travaillé pendant un an et demi. Ensuite, Cap4 Lab m’a offert un CDI en juillet 2020. Je connaissais déjà leur domaine d’expertise, les gens, l’ambiance, tout me convenait. Je suis dans mon élément ici. »

En pratique, je m’occupe de développer des applications qui digitalisent les flux de données. Les API permettent de gérer la partie IT des sociétés pour lesquelles on travaille : accès à leur base de données, le stockage, le traitement des données, etc. Les API c’est tout ce qu’on ne voit pas. L’intégration fait office de pont entre l’interface de l’utilisation et le système de données. »

Carlo Ries de conclure que, « la collaboration avec Cap4 Lab est basée sur un rapport professionnel, chaleureux, respectueux et une réactivité toujours efficace suivi d’un feedback constructif qui permet à l’ADEM de s’adapter en fonction des besoins de l’entreprise. »

En effet, pour l’ADEM, un tel partenariat reposant sur la confiance mutuelle est essentiel. C’est ensemble avec les entreprises que l’ADEM est capable d’accomplir au mieux ses missions en tant qu’acteur principal sur le marché de l’emploi.

*Le programme est d’ailleurs encore disponible jusqu’au 4 octobre 2021 sous la forme d’un MOOC (massive open online course) : Home - Machine Learning in an Industrial Environment (mailchimpsites.com) "

Dernière mise à jour