L’ADEM lance la “Soft Skills eAcademy”

Ce nouveau programme de formation digitale vise à renforcer les compétences personnelles des demandeurs d'emploi.

Les compétences personnelles, ou « soft skills », représentent déjà la majeure partie des compétences demandées par les employeurs luxembourgeois (55% d’entre elles, selon une analyse récente du LISER).

En outre, ces compétences restent relativement stables et sont plus résilientes, durables, face aux changements permanents qui traversent le monde du travail. Typiquement humaines (comme la communication ou la créativité), elles gagnent même en importance suite aux progrès technologiques parce qu’elles demeurent difficiles à automatiser et s’avèrent plutôt complémentaires aux nouvelles technologies. Bien qu’elles puissent paraître moins concrètes que les compétences techniques, elles peuvent, elles aussi, faire l’objet d’un entraînement afin d’être renforcées.

C’est dans cette optique que l’ADEM a lancé la « Soft Skills eAcademy », qui capitalise sur les investissements en contenus e-learning réalisés dans le cadre du programme FutureSkills. Ce programme de formation offre la possibilité aux demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM de développer de manière autonome leurs compétences personnelles, via un accès gratuit à la plateforme ilearn.lu.

11 capsules d’une durée de trois heures environ sont disponibles en langue française :

  1. Apprendre à apprendre
  2. Les codes sociaux
  3. La gestion de conflits
  4. Être proactif
  5. Aller à l’essentiel (synthétiser)
  6. Gérer l’hyperconnexion
  7. Gérer ses priorités
  8. Les techniques de créativité
  9. Les outils collaboratifs
  10. L’e-branding
  11. Réussir son entretien d’embauche

L'accès à la plateforme dépend de plusieurs critères : être inscrit à l'ADEM, avoir au moins un niveau 12ème / 2ème (BAC - 1), comprendre la langue française (niveau B1/B2 au minimum) et être capable de suivre de manière autonome (sans encadrement) des formations e-learning (ordinateur et accès internet, aptitudes numériques de base).

Les candidats pourront télécharger un certificat de réussite sur la plateforme après avoir complété les 11 capsules (et les quiz associés).

Une rubrique dédiée à ce nouveau programme de formation est disponible sur notre portail de l'emploi : www.adem.lu/softskills.

 

Dernière mise à jour