Les services de l’emploi de la Grande Région échangent sur le thème de la « Transformation du marché du travail »

  • Échanges autour de l’accompagnement de la transformation du monde du travail au sein de la Grande Région

  • Les services publics de l’emploi ont signé une déclaration commune

Les Directrices et Directeurs de la Direction régionale Rhénanie-Palatinat-Sarre de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, des agences pour l’emploi allemandes, de Pôle emploi Grand Est, du service de l’emploi luxembourgeois (ADEM), du service de l’emploi et de la formation wallon (Le Forem) et du service de l’emploi de la Communauté germanophone de Belgique se sont réunis les 8 et 9 septembre à Überherrn (Allemagne) dans le cadre d’un échange sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Les rencontres transfrontalières ont pour but d’échanger sur des thèmes actuels concernant le marché de l’emploi de la Grande Région. Elles témoignent également de la collaboration étroite entre les acteurs du marché de l’emploi transfrontalier. Le thème portait cette année sur la « Transformation du monde du travail au sein de la Grande Région ».

La numérisation, la mondialisation, la décarbonation de l’économie et les méthodes de travail agiles exigent un travail sur les compétences des actifs. La pandémie a accéléré ces évolutions. Ainsi, en plus de l’expertise professionnelle, une capacité d’adaptation et des méthodes de travail innovantes sont nécessaires pour s’intégrer au marché du travail. Par ailleurs, le besoin de main-d'œuvre, accru par le vieillissement démographique, se fait clairement sentir sur l’ensemble des territoires.

Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel que les services publics de l’emploi de la Grande Région travaillent de concert pour maintenir et développer la main d’œuvre nécessaires aux entreprises. Tous les participants sont conscients de l’enjeu et se sont entendus sur les axes prioritaires de leur coopération dans le cadre du partenariat EURES Grande-Région. Ces axes ont été précisés dans une déclaration commune signée à l’issue de la rencontre. L’objectif est d'obtenir de plus en plus de formations communes afin de faciliter l'accès à l'emploi dans tous les pays concernés et, par ailleurs, de soutenir les salariés dans l’adaptation de leurs qualifications.

 

 « Notre objectif commun est d’apprendre les uns des autres et d’élaborer ensemble des solutions pour les marchés de l’emploi de la Grande Région. Depuis des années déjà, il est courant pour les demandeurs d’emploi d’aller exercer leur activité professionnelle dans le ou les pays limitrophes. Ils sont soutenus et accompagnés dans cette démarche notamment par les conseillères et conseillers EURES, et le salon interrégional de l’emploi du 20 octobre prochain est également un levier important en la matière. Nous offrons aux employés, par-delà les frontières, la possibilité de nouer de précieux contacts avec les entreprises de la Grande Région », a déclaré Heidrun Schulz, à la tête de la Direction régionale Rhénanie-Palatinat-Sarre de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.

Isabelle Schlesser, Directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Luxembourg :

« Le marché de l’emploi évolue à un rythme sans précédent. Les progrès technologiques, tels que la digitalisation du travail, l’automatisation et l’intelligence artificielle transforment radicalement les métiers existants. Le Skills gap, ce déséquilibre entre les compétences disponibles et les besoins des employeurs, apparaît déjà nettement au Luxembourg, avec un pic du nombre d’offres d’emploi non satisfaites.

Pour soutenir un marché de l’emploi dynamique et résilient, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) mise sur la collaboration transfrontalière et marque sa volonté d’anticiper ces transformations en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emploi, avec des actions ciblées en matière de formation et une individualisation des services fournis. »

Philippe Siebert, Directeur régional de Pôle Emploi Grand-Est :

« Le contexte économique a évolué côté français et nous sommes amenés à réinterroger nos orientations et réévaluer nos interventions. Nous rencontrons désormais les mêmes tensions sur les mêmes métiers que nos partenaires frontaliers. Nous devons travailler ensemble sur des projets qui répondent aux difficultés de recrutements de nos entreprises. Travailler par exemple ensemble à développer des formations et des actions transfrontalières qui prennent en compte les intérêts partagés de nos pays. Travailler également sur l’attractivité de nos territoires, si riches de ses entreprises et de son dynamisme ».

Sabine Herzet, Directrice exécutive de l’Office de l’emploi de la Communauté germanophone en Belgique :

« La Belgique de l’Est est intégrée dans deux Eurorégions : au nord, l'Eurorégion Meuse-Rhin et au sud, la Grande Région. Le marché du travail est fortement marqué par cette situation transfrontalière. Plus de 40% des travailleurs résidant en Belgique de l’Est traversent chaque jour une frontière pour se rendre à leur travail. C'est pourquoi une bonne coopération entre les différents services de l'emploi a une importance capitale. »

Stéphanie Barbet, Directrice territoriale du Forem Luxembourg en Wallonie :

« En tant que Forem Luxembourg, la mobilité transfrontalière est un enjeu majeur qui concerne une grande partie de la population de notre territoire. De ce fait, la coopération transfrontalière est au cœur de nos préoccupations comme en témoigne notre salon transfrontalier « Destination Emploi » organisé annuellement à Arlon. Cette année, il est d’ailleurs de retour le jeudi 17 novembre 2022 après deux années d’interruption sanitaire. »

 

Dernière mise à jour