Virginie Quémeneur, Responsable des Ressources Humaines, Sodexo Luxembourg
Depuis combien de temps collaborez-vous avec l’ADEM pour effectuer des recrutements ?
Toutes nos vacances de postes sont déclarées à l’ADEM auprès du service Employeur et nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de cette aide pour nos recrutements surtout au niveau des profils non qualifiés dans le secteur du nettoyage ou de la restauration.
Comment se passe cette collaboration ?
Au fil de nos années de collaboration, nous avons créé un partenariat privilégié avec l’ADEM. Nous avons réalisé des ateliers recrutements pour Sodexo, participons à des forums organisés par l’ADEM, nous utilisons la plateforme workinLuxembourg et nous avons des contacts avec nos consultants du service Employeur dès que besoin. Nous mettons également en place des programmes JOBELO et participons régulièrement aux actions DUODay. Nous sommes convaincus de l’importance de travailler de manière responsable avec nos partenaires et clients. Les temps changent, les mentalités évoluent ainsi que le marché de l’emploi, nous devons continuer à agir pour favoriser la diversité des profils recrutés.
Effectuez-vous beaucoup d’embauches par an grâce à l’ADEM et trouvez-vous donc que les candidats correspondent à vos besoins ?
Depuis septembre 2022, nous avons engagé une trentaine de collaborateurs grâce au service de l’ADEM (1 personne en DUODay, 2 en stage de professionnalisation, 4 personnes sous la mesure « chômage de personne âgée », 1 apprenti et des personnes ayant reçu le statut de réfugié).
Vous vous engagez également en faveur de l’emploi des salariés handicapés. Combien d’entre eux travaillent en ce moment chez Sodexo ?
Nous nous engageons effectivement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Il n’est pas toujours facile d’identifier ces candidats. C’est la raison pour laquelle nous collaborons, chaque année, au projet du DUOday de l’ADEM qui est une excellente occasion pour mettre en relation les employeurs et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Chaque année, nous proposons plusieurs journées DUOday qui, pour certaines, débouchent sur des embauches.
A ce jour, SODEXO Luxembourg compte près d’une centaine de personnes en situation de handicap ou en reclassement professionnel.
Vous avez récemment engagé via l’ADEM un salarié handicapé du nom de Jason. Quel est son emploi au sein de l’entreprise ? Comment s’est – il intégré ?
Jason a intégré l’équipe en septembre 2021, en qualité d’apprenti-cuisinier. Jimmy Bruant, le Chef gérant, l’a tout de suite pris en charge.
Jason a commencé par apprendre les tâches les plus rudimentaires -mais indispensables- lors d’une production culinaire: prendre connaissance du menu, aller chercher les produits bruts nécessaires en réserve, puis la préparation froide (épluchage, découpage, buffet froid, etc).
Une fois ce socle maîtrisé, Jason a pu commencer à participer à la préparation chaude, sous la supervision du Chef ou de son Second.
En suivant un planning d’apprentissage adapté, Jason devient chaque jour plus indépendant dans sa fonction. D’abord prévu en sureffectif dans l’équipe, il a su se rendre indispensable.
Son souhait est de devenir cuisinier. C’est l’objectif que s’est fixé toute l’équipe!
Avez-vous entendu parler de l’assistance à l’inclusion dans l’emploi ? Un nouvel instrument proposé pour aider les entreprises à maintenir l’emploi des personnes handicapées au sein de leur entreprise.
Nous avons effectivement entendu parler de cette assistance à l’inclusion mais nous n’y avons pas encore eu recours.
Pensez-vous que vous aurez recours à un assistant à l’inclusion dans un futur proche ?
Nous pensons y avoir recours dans un futur proche car cette assistance présente un réel avantage. Avec son regard externe, cet expert pourra conseiller et rassurer tant la personne en situation de handicap que son équipe et son manager.