Des menus revisités, une recherche plus intuitive et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche d’emploi : le JobBoard de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) se présente sous une nouvelle forme depuis le 12 juillet. Une refonte qui s’inscrit dans la Stratégie 2025 de l’ADEM, dont l’un des axes majeurs est de proposer davantage de services digitalisés, afin de donner un maximum d’autonomie aux candidats.
La principale plateforme de recrutement du Luxembourg, dont l’objectif est de faciliter la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs, offre ses services depuis 2016. Elle permet aux candidats inscrits à l’ADEM de faire eux-mêmes des recherches dans les offres d’emploi de l’ADEM, de déposer leur candidature en ligne et de prendre directement contact avec certains recruteurs.
Chaque demandeur d’emploi dispose d’un compte personnel, avec une fiche de profil professionnel (pseudonymisée), à laquelle il peut joindre son CV. Les employeurs peuvent rechercher directement des candidats et consulter leur profil pour découvrir leurs compétences.
Toutes les postes vacants déclarés à l’ADEM sont publiés gratuitement sur le site, actualisé quotidiennement. Les employeurs peuvent choisir entre deux modes de diffusion :
- la diffusion dite « publique », avec la parution des coordonnées de contact permettant aux demandeurs d’emploi de postuler directement auprès d’eux. Les candidats inscrits à l’ADEM disposent d’un accès réservé à ces offres durant les sept premiers jours, avant qu’elles ne soient publiées auprès des partenaires de l’ADEM, permettant alors à des candidats non-inscrits à l’ADEM de postuler ;
- l’alternative proposée aux employeurs est la diffusion dite « restreinte », sans publication de leurs coordonnées et sans diffusion autre qu’après de l’ADEM : les conseillers de l’ADEM se chargent alors de leur proposer des candidats présélectionnés.
Grâce à la possibilité de déposer leurs postes vacants avec une diffusion « publique » auprès de l’ADEM, les employeurs peuvent ainsi recevoir un nombre accru de candidatures et élargir l’audience de leurs offres, qui seront diffusées sur d’autres plateformes de recrutement, notamment celle d’EURES, le réseau européen de la mobilité des salariés ainsi que sur Work-in-Luxembourg.lu, le portail de recrutement pour les talents résidant dans le monde entier.
Pour les demandeurs d’emploi, l’un des principaux avantages offerts par la version 2023 du JobBoard est la possibilité de trier les offres d’emploi, selon leur mode de diffusion. Ils peuvent ainsi trouver aisément, grâce à l’onglet « Candidature directe », toutes les offres leur permettant de postuler directement auprès d’un employeur, sans intervention de l’ADEM.
Outre cette autonomie accrue, les demandeurs d’emploi disposent désormais d’une plateforme plus conviviale, avec une page d’accueil restructurée autour de trois menus principaux, plus intuitifs : « Trouver un emploi », « Déposer mon CV » et « Mon compte », permettant de gérer leur profil et leurs candidatures. Une vidéo explicative présentant les principales nouveautés du JobBoard ainsi qu’un manuel d’utilisation (téléchargeable) sont consultables en ligne sur www.adem.lu