Tous les demandeurs d’emploi s’inscrivant à l’ADEM doivent, depuis le 4 juillet, passer des tests en ligne, dans les langues qu’ils ont déclaré pratiquer lors de leur inscription. Les quatre principales langues du marché de l’emploi sont concernées : luxembourgeois, français, allemand et anglais.
« Mieux connaître nos clients pour mieux les servir » : l’un des grands axes de la « Stratégie ADEM 2025 » va connaître une nouvelle avancée, avec la mise en place d’un service pour déterminer le niveau de langues des demandeurs d’emploi. Cette nouveauté s’inscrit dans le processus de digitalisation de l’ADEM et sera accessible à partir du Portail de l’emploi (www.adem.lu), dans un espace dédié dont l’accès, sur invitation, sera réservé aux personnes qui s’inscrivent à l’ADEM. L’offre sera étendue au fur et à mesure à l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits. Son principal objectif est de favoriser une évaluation objective et uniformisée du niveau de langues des demandeurs d’emploi - alors que celui-ci repose actuellement sur les déclarations faites lors de l’inscription.
Des atouts pour valoriser les candidats
Ce nouveau service offre de nombreux avantages, pour l’ADEM et pour les demandeurs eux-mêmes. Son atout incontestable est de fournir une évaluation de niveau fiable et conforme au CECRL* (Cadre européen de référence pour les langues), avec des compétences allant du niveau A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Il convient de noter que les demandeurs d’emploi qui fournissent à l’ADEM un certificat officiel de niveau CECRL, daté de moins de deux ans, pourront être dispensés de passer le test dans la langue concernée.
Ces mesures qualitatives des compétences linguistiques des demandeurs d’emploi permettent d’optimiser les étapes du parcours personnalisé offert par l’ADEM, tant au niveau de l’accompagnement vers l’emploi, réalisé par les conseillers référents, qu’au niveau de l’orientation vers des mesures d’emploi et des formations.
Quant aux conseillers du Service employeurs de l’ADEM, ils disposeront désormais de nouveaux éléments, concrets et objectifs, pour valoriser les profils de candidats qu’ils proposent aux recruteurs. Pouvoir attester de connaissances linguistiques constitue en effet un levier essentiel pour mettre en valeur les compétences et convaincre les recruteurs.
Bien évidemment, les résultats de tests permettront également aux demandeurs d’emploi de s’autoévaluer dans le référentiel européen, de mieux identifier leurs propres compétences et d’appréhender plus précisément celles requises par le marché de l’emploi.
Attention toutefois : le résultat de ces tests en ligne n’aboutit pas à un certificat officiel du CECRL, lequel demande des évaluations plus poussées, dans des instituts de langue.
L'ADEM a d’ailleurs construit un solide partenariat avec l’Institut national des Langues (INL) et propose aux demandeurs d’emploi des modules spécifiques pour favoriser l’acquisition rapide des compétences linguistiques de base, dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre :
- français pour les secteurs bâtiment, commerce, horeca, nettoyage et santé ;
- luxembourgeois pour les secteurs soin, horeca, éducation et commerce ;
- allemand pour les secteurs santé, horeca, bâtiment, administration/finances, commerce et juridique.
- anglais pour les secteurs santé, horeca, bâtiment, administration/finances, commerce, éducation, informatique et tourisme.