#ADEMsuccessstories – Ben, embauché par Luxscan Technologies grâce au Jobday ADEM-FEDIL

Luxscan Technologies, qui fait partie du groupe Weinig, est une entreprise leader mondial dans son domaine à savoir la conception, la fabrication, la commercialisation et la mise en service de systèmes de vision (scanners) pour l’industrie du bois. Une pépite du secteur de l’industrie luxembourgeoise qui brille à l’international.

En règle générale, les profils recherchés par Luxscan Technologies vont de l’ingénieur informatique au technicien en passant par les métiers axés sur l’automatisation, la robotique, la mécanique, l’électronique ainsi que les métiers liés aux réglages des machines.

Le 26 avril 2023, Luxscan Technologies participe pour la première fois au Jobday dédié à l’industrie que l’ADEM organise deux fois par an avec la FEDIL. Ce type d’événement plus informel et convivial permet aux entreprises de rencontrer et d’échanger avec des demandeurs d’emploi de manière directe en allant à l’essentiel. Cela porte ses fruits puisque Ben Goudenbour a été embauché suite à son entretien avec Louis Chiaramonti, responsable RH au sein de Luxscan Technologies.

 

Ben s’occupe surtout des dépannages au niveau de la hotline de l’entreprise que les clients utilisent s’ils ont par exemple un problème avec la software des scanners. Il est également amené à se déplacer à l’étranger pour effectuer la mise en place des machines. A terme, il sera chargé de déployer les machines chez de nombreux clients et d’intervenir donc partout en Europe et même outre-Atlantique. « Une vraie chance pour moi aussi pour découvrir le monde et de mettre en pratique toutes les compétences acquises ici au profit du client. »

« Grâce aux bons candidats présélectionnés par l’ADEM, nous avons retenu 30 candidatures après le Jobday ADEM-FEDIL. Fort de ses compétences techniques et de son attitude motivée et positive, c’est Ben que nous avons choisi de recruter au final et nous sommes très satisfaits de notre choix », poursuit Jean-Philippe Hildebrand, Managing Director, qui souligne également l’efficacité de ces Jobdays sectoriels, plus intimistes, qui permettent à de plus petites entreprises de se positionner et d’être visibles pour les candidats.

Cette année, Luxscan Technologies a recruté deux personnes via l’ADEM.  C’est une entreprise de niche qui exporte à 100% et les profils recherchés sont donc très spécifiques, tournés vers l’informatique et l’ingénierie. En tout, 16 nationalités différentes composent cette entreprise de plus de 50 personnes qui, toutes, doivent maîtriser l’anglais. 

Pour les conseillers de l’ADEM comme Roby Ernzer, conseiller employeurs pour le secteur de l’industrie, « bien comprendre les critères, les attentes des recruteurs est indispensable et permet d’effectuer une présélection optimale des candidats aussi bien avant de les proposer à un employeur pour un entretien d’embauche qu’avant de les inviter à nos Jobdays. Voir que ce Jobday a permis à Ben et aux responsables de Luxscan Technologies de se rencontrer et au final, voir que cette embauche est un succès, cela nous conforte dans l’idée que nous nous faisons de notre rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. »

« Ce que j’ai vraiment apprécié lors du Jobday, c’est la présélection des candidats qui avait été faite en amont par les conseillers employeurs du secteur industrie de l’ADEM. Ce type d’action est une garantie pour les PME comme la nôtre de rencontrer des personnes aux profils de qualité ; ce qui est le cas de Ben que nous n’aurions sans doute jamais rencontré sans ce Jobday », souligne Louis Chiaramonti, HR Manager, chez Luxscan Technologies dont l’objectif fixé avant l’événement était de trouver un électricien industriel. C’est là que le DAP d’électronicien en énergie obtenu par Ben a fait mouche. « Un top match aussi bien au niveau du CV qu’au niveau de la personne qui correspond aux valeurs de notre entreprise. »

« Avec le responsable de Luxscan, le courant est directement bien passé lors du Jobday. Après ces dix minutes d’entretien, j’ai passé les autres étapes de sélection au sein de l’entreprise et j’ai été recruté en tant qu’installateur-dépanneur. Les collègues m’ont directement bien accueilli et, ici, je n’arrête pas d’apprendre ! Je considère ce nouveau job comme un réel challenge qu’il m’importe de relever au mieux », se réjouit Ben Goudenbour, embauché par Luxscan Technologies le 30 mai 2023. Ben apprécie ce côté plus informel que les entretiens d’embauche classiques qui l’ont toujours rendu un peu nerveux.

 

Dernière mise à jour