Deux études sectorielles inédites viennent s’ajouter aux sept précédemment publiées par l’ADEM, en 2022. Les objectifs restent identiques, à savoir l’analyse des offres d’emploi déclarées par les entreprises à l’ADEM (et celles recensées par l’Université du Luxembourg pour les métiers du social), afin d’identifier les métiers et compétences recherchées sur le marché de l’emploi luxembourgeois, dans les secteurs visés.
Ces études s’inscrivent dans les recommandations formulées dans la stratégie de l’OCDE sur les compétences au Luxembourg et du « Partenariat pour l’emploi » entre l’ADEM et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). « Les lecteurs visés par ces études sont à la fois les employeurs, qui y trouveront un benchmark de la situation et des tendances dans leur secteur, ainsi que les salariés et les demandeurs d’emploi, pour leur permettre de mieux s’adapter à ces tendances, explique Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM.
Pour Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, ces études sectorielles vont permettre de mieux cerner le marché de l’emploi et « consolider la stratégie nationale en terme de compétences. Les résultats vont aider l’ADEM à introduire de nouveaux instruments pour faire face au Skills gap - l’écart entre les compétences disponibles sur le marché de l’emploi et celles attendues par les employeurs –, à définir et mettre en place des actions ciblées de formation d’upskilling et de reskilling ainsi qu’ à guider les choix d’orientation professionnelle vers des métiers porteurs ».
Pour ces deux nouvelles études, portant sur le secteur de l’Action sociale, d’une part, et celui de la Santé et des Soins, d’autre part, l’analyse quantitative des données de l’ADEM, a été complétée par une analyse qualitative, en collaboration avec les fédérations patronales concernées et des experts du secteur : Petra Böwen et la FEDAS Luxembourg (fédération des acteurs du secteur social) pour l’étude « Action sociale » ainsi que la COPAS (fédération des organismes prestataires d’aides et de soins) et la FHL (fédération des hôpitaux luxembourgeois) pour l’étude « Santé et Soins ».
La réalisation par l’ADEM de ces études sectorielles constitue une avancée significative pour rendre le marché de l’emploi plus transparent, pour permettre ainsi aux demandeurs d’emploi de saisir les nouvelles opportunités qui se présentent et pour soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leurs efforts de recrutement. « Pour parvenir à des résultats pertinents, la déclaration des postes vacants par les entreprises à l’ADEM, telle que prévue par la loi, s’avère un élément indispensable », souligne Georges Engel.
Les études détaillées ainsi que des vidéos portant sur dix secteurs distincts sont disponibles et consultables sur le Portail de l’emploi (www.adem.lu).