Grâce à une formation inédite et intégralement élaborée en partenariat avec le SITC et le CNFPC, l’ADEM a contribué à remettre 10 jeunes sur le chemin de l’emploi.
Pour l’ADEM qui, en tant qu’acteur majeur sur le marché de l’emploi, analyse et suit les évolutions des différents secteurs de très près, un constat très clair s’est imposé en 2022 : l’existence d’un besoin important en agents de sécurité. Les entreprises du secteur ont en effet des difficultés à trouver les candidats face à des exigences de plus en plus poussées de la part de leurs clients (p.ex. banques, institutions européennes et étatiques, sites industriels, ménages privés, manifestations culturelles, etc.). « A nous de contribuer à atténuer cette pénurie en candidats », affirme Roby Ernzer, conseiller employeurs industrie à l’ADEM et responsable de l’organisation de la formation « agent de sécurité ». Avec le Security Industry Training Center (SITC), créé par FEDIL Security Services, l’ADEM a ainsi élaboré un programme de formation très complet ayant permis en 2023 à 10 candidats sélectionnés d’accéder à la voie d’agent de sécurité. L’objectif que ces candidats soient directement opérationnels après la réussite de cette formation a été atteint. Mission accomplie !
Cette collaboration avec le SITC est en effet une première. Il se trouve que le SITC est normalement responsable pour les formations dans la sécurité pour les salariés travaillant déjà dans le domaine. Il est expert en la matière et donne des formations très techniques. Cette formation pour les demandeurs d’emploi a été organisée sur les mêmes sites que ceux d’habitude utilisés par le SITC à savoir : au Luxair Cargo Center à Findel et au Centre de compétences à Bettembourg. Yves Pandolfi, conseiller au sein du SITC, l’assure : « Les demandeurs d’emploi ont bénéficié des mêmes formateurs et de la même qualité des formations que tous les salariés que nous formons d’habitude ». L’objectif de cette formation était clair d’emblée : former des candidats inscrits à l’ADEM afin d’en faire des professionnels qualifiés dans les domaines de la prévention, de la surveillance et de la protection des biens et des personnes, dans le respect de la législation en vigueur.
C’est donc le 13 mars 2023 que la formation a débuté pour les 9 hommes et 1 femme sélectionnés. Un parcours intensif de 6 semaines les attendait. Tous avaient un parcours professionnel très différent, les uns souhaitaient se diriger vers le métier d’agent de sécurité, les autres n’y avaient jusqu’alors pas pensé. Ils étaient chauffeurs-livreurs ou encore agents administratifs.
Le point d’orgue fut la formation très pointue mise en place avec SITC : 7 modules pratiques et spécifiques dispensés au sein du Luxair Cargo Center et au Centre de Compétences à Bettembourg :
- L’approche métier ;
- Les premiers secours ;
- Les interventions d’urgence et la protection incendie ;
- Les spécificités du métier ;
- La radioscopie, la détection de traces, portique et magnétomètre ;
- La qualification technique ainsi que la nouvelle réglementation.
Suite à ces différents modules, Erwin et César, deux apprenants, ont souhaité faire part de leur feedback : « On a déjà travaillé dans ce secteur mais cette formation, on en avait vraiment besoin. Après toute cette mise en pratique et la théorie apprise pendant les modules, nous sommes sûrs de vouloir exercer pleinement le métier d’agent de sécurité. Mais surtout : nous sommes formés et prêts ! »
Un autre candidat « recommande cette formation à tous les demandeurs d’emploi intéressés par le métier d’agent de sécurité. Elle ouvre des portes et nous permet de retrouver un emploi. »
« L’avantage des formations que nous délivrons au SITC, c’est notre méthode pédagogique basée sur des modules interactifs, participatifs et des exercices pratiques. Nous veillons à ce que chaque apprenant puisse trouver sa place au sein de la formation. », complète Yves Pandolfi.
Le CNFPC est venu compléter la formation en dispensant des cours orientés vers les softs skills tels que le travail en équipe ou l’accueil des clients ainsi qu’une partie sur le droit du travail.
Cerise sur le gâteau : les 10 apprenants, tous ayant réussi l’intégralité de la formation, ont directement pu se présenter aux recruteurs de 5 entreprises travaillant dans la sécurité à l’occasion d’un jobday spécial organisé par Roby Ernzer. « Il leur a permis, le dernier jour de leur programme de formation, de rencontrer les employeurs intéressés. Tous ont eu la chance d’effectuer un entretien d’embauche et de prouver leur intérêt pour le métier. » Mission accomplie, puisque 8 des dix demandeurs d’emploi ont été embauchés suite à ce jobday ! « Nous sommes fiers du parcours de ces dix jeunes et nous leur souhaitons une belle carrière dans le secteur passionnant de la sécurité ! »
Pour les entreprises, aucun doute, voir ces 10 candidats fraichement certifiés en tant qu’agent de sécurité lors de ce jobday était la meilleure idée. En effet, 5 entreprises avaient répondu à l’appel de l’ADEM : Apleona Security Luxembourg, Brink’s Security Luxembourg, G4S, Dussmann Security et Securitas Luxembourg. « Nous avons besoin de main d’œuvre et ici, nous étions sûrs de rencontrer des personnes qualifiées suite à cette formation de 6 semaines », expliquent-ils à l’unisson.
Témoignages
“J’ai été embauchée en CDI en tant qu’agent de sécurité grâce à une formation et à un jobday sur mesure organisés par l’ADEM », Ylenia Chionna, recrutée en CDI chez Brink’s suite à la formation « agent de sécurité » de l’ADEM
« J’avais déjà travaillé dans la sécurité en Italie. Après mon arrivée au Luxembourg, j’ai enchaîné des boulots dans la restauration. Mon rêve ultime étant d’un jour travailler dans la police, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion lorsque l’ADEM m’a proposé la formation d’agent de sécurité. En effet, cela me permet de me rapprocher un peu de mon rêve. La formation est très complète, constructive. On nous a montré le secteur de la sécurité sous tous ses angles. Le module 1ers secours fut pour moi un des plus importants. Je veux pouvoir assurer la sécurité des personnes sous ma responsabilité. Pour réussir cette formation, il faut être motivé et quand on veut quelque chose on y arrive ! » Cet adage, Ylenia a pu le mettre en pratique puisque, après avoir brillamment réussi tous les modules, c’est lors d’un jobday organisé expressément pour les candidats ayant terminé la formation, qu’elle a pu démontrer en direct sa motivation et ses valeurs aux 5 employeurs participants. Grâce à cet entretien concluant, elle a décroché son CDI et travaille maintenant au sein de l’entreprise Brink’s. « Après mes 5 entretiens, j’ai eu 5 propositions d’embauche. J’ai choisi d’intégrer Brink’s. » Elle travaille en tant qu’agent de sécurité pour un bureau d’avocats. Son poste à la sécurité consiste à contrôler et organiser les badges visiteurs, contrôler le système incendies, être responsable des premiers secours au besoin. « C’est un excellent travail qui me plaît ! Être agent de sécurité me permet d’accomplir des tâches très diversifiées. Moi j’adore ! » Ce qu’elle préfère dans son nouveau métier ? « Les responsabilités qui me sont données. J’ai le sens des responsabilités et je suis consciente que je suis la personne ayant la sécurité des gens en mains. »
« Nous avons engagé 4 candidats de l’ADEM suite à leur formation « agent de sécurité », Delphine Guilbert, directrice des ressources humaines au sein de la société Brink’s.
« Être opérationnel dès son entrée en fonction, c’est bien sur le profil du candidat idéal que nous recherchons. Or, ce n’est pas toujours le cas des personnes qui postulent spontanément chez nous. Avec les candidats de l’ADEM formés par le SITC, nous avions la garantie qu’en les embauchant, nous pouvions directement les envoyer sur le terrain. De plus, nous avons pu constater leur motivation lorsque nous les avons rencontrés au jobday de l’ADEM. Pour nous, ce qui importe aussi c’est le savoir-être, c’est-à-dire la rigueur, la fiabilité, le respect du cadre de travail. Ce sont des qualités qu’ils ont également pu renforcer lors de leur parcours de formation. Les candidats que nous avons embauchés sont tous en CDI et travaillent dans différents domaines de la sécurité : bureaux de contrôle, agent de réception et accueil d’une entreprise, agent de détection en magasin. Comme chaque mission est spécifique, nous leur dispensons aussi des formations supplémentaires plus spécifiques à leurs tâches.
Nous sommes ravis que cette initiative ait vu le jour entre l’ADEM et le SITC, c’est un vrai plus pour le marché de l’emploi d’avoir des candidats bien formés et motivés prêts à être embauchés. »