Jamais autant de candidats en situation de handicap ne s’étaient inscrits à la séance de Jobdating du DUODAY que l’ADEM organise pour la cinquième fois cette année.
En effet, ce sont 280 personnes qui, sur une base totalement volontaire, ont manifesté leur vive intérêt pour cette journée de rencontres enrichissantes.
Le concept du Duoday
Le Duoday est une initiative née en Irlande, qui vise à sensibiliser les entreprises au sujet du handicap. Cet évènement permet aux personnes en situation de handicap de découvrir le temps d’une journée une entreprise.
Comment ça fonctionne ?
La personne en situation de handicap formera un duo avec un salarié, elle observera et participera à l’exécution des tâches professionnelles de la personne qu’elle accompagnera. Si le DUO fonctionne bien, cela peut découler sur une embauche par la suite.
Les métiers à découvrir cette année
Une vingtaine de métiers différents : réceptionniste, secrétaire, vendeur, agent de restauration, caissier, agent administratif, juriste, etc.
Si Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM, n’avait qu’un seul message à faire passer aux recruteurs, c’est de « focaliser leur attention sur les compétences des personnes en situation de handicap ; d’inverser leur prisme en quelque sorte : au lieu de se baser sur les conditions à remplir pour occuper le poste vacant, faire en sorte de partir des connaissances et compétences des personnes qu’elles rencontrent afin de voir quelles missions leur correspondent le mieux au sein de l’entreprise. »
Pour Joanna Prost et Rita Loena Malizia qui représentent la société informatique NSI, « c’est une manière de rencontrer et découvrir des profils intéressants. Nous venons ici pour échanger et avons bien l’intention de trouver une ou plusieurs personnes qui formeront un DUO avec un de nos collègues. Les activités du candidat ce jour-là seront très polyvalentes et nous feront en sorte de lui faire découvrir les missions de l’entreprise qui lui correspondent le mieux. »