L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) publie ce 20 décembre la première édition de « Zoom Emploi », une nouvelle série d’études thématiques sur le marché de l’emploi. Chaque trimestre, un aspect particulier sera analysé, chiffres à l’appui, et des tendances dégagées.
La première publication de la série s’intéresse aux demandeurs d’emploi disposant d’un diplôme de niveau supérieur, car leur représentation parmi la population générale de chômeurs est en constante augmentation.
« Mieux connaître nos clients, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou employeurs en recherche de main-d’œuvre et de conseils est au cœur de la stratégie ADEM 2025, explique Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM. Pour mieux les servir et adapter nos services aux besoins actuels et futurs, il est essentiel que nous ayons une vue précise de la situation. »
Le Service analyses et statistiques de l’ADEM a été renforcé par l’arrivée de Data Scientists qui récoltent et traitent les données afin de connaître, mais aussi d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi. « Ces études vont nous permettre d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi, avec notamment des actions ciblées en matière de formation. Nous voulons également aider les employeurs à anticiper leurs besoins et les soutenir dans leurs efforts de recrutement, avec un matching adapté pour leur proposer les meilleurs candidats et lutter à leurs côtés contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs », souligne le ministre du Travail, Georges Mischo.
Le « Zoom emploi » de décembre 2023, publié à l’occasion de la sortie des chiffres-clés mensuels, porte sur la croissance observée depuis plusieurs années du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et disposant d’une qualification supérieure. Une situation qui peut sembler paradoxale, tant les entreprises luxembourgeoises sont à la recherche de talents, mais qui ne l’est pas tant que cela, en observant les chiffres à la loupe.
La population concernée est majoritairement issue de pays situés en dehors de l’Union européenne et certains freins ralentissent l’intégration de ces personnes dans l’emploi (reconnaissance des diplômes, connaissance des langues, …). Les durées d’inscription moyennes à l’ADEM sont plus courtes pour les demandeurs d’emploi disposant d’une qualification supérieure que pour ceux qui sont moins qualifiés. Le chômage de longue durée touche ainsi en général moins les demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur, même si cette affirmation doit être quelque peu relativisée en ce qui concerne les personnes ayant la nationalité luxembourgeoise.
Les actions de l’ADEM en faveur de la population analysée dans cette étude concernent essentiellement des mesures de formation ciblées (langues et aide à l’intégration professionnelle, notamment) ainsi que des programmes plus larges d’up et de re-skilling.