Lors d'une conférence de presse, le ministre du Travail, Georges Mischo, a annoncé la fermeture de l’agence de l’ADEM à Dudelange, effective à partir du 30 novembre 2024. Cette décision résulte de l’inadéquation des locaux actuels, rendant impossible la prestation d’un service optimal aux demandeurs d’emploi, un engagement fondamental pour l’ADEM. « L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi sont une priorité », a insisté le ministre.
En effet, le bâtiment de Dudelange ne peut plus accueillir les quelque 1 500 demandeurs d'emploi qui y sont suivis en moyenne chaque mois. L'espace est devenu trop exigu et ne permet plus de répondre aux exigences croissantes de l’ADEM en ce qui concerne la qualité de son offre de services.
Après plusieurs mois d’analyse et de recherche pour trouver un nouveau site à Dudelange, aucune option n'a été retenue car les alternatives ne répondaient pas aux critères nécessaires pour garantir un bon accueil des demandeurs d'emploi. Par conséquent, ces derniers seront répartis entre deux autres agences : Esch-Belval et Luxembourg-Hamm, selon leur lieu de résidence. Les demandeurs d’emploi résidant dans les communes de Roeser et Frisange, environ 300 personnes, seront désormais accompagnés par les conseillers de l’agence Luxembourg-Hamm. Ceux vivant dans les communes de Dudelange, Bettembourg ainsi qu’en France, soit environ 1.200 personnes, seront suivis à Esch-Belval. Cette réorganisation vise à minimiser l'impact sur leur trajet. Les treize collaborateurs de l’agence de Dudelange ont également été réaffectés à un nouveau lieu de travail.
L’ADEM rappelle que les jeunes demandeurs d'emploi de moins de 30 ne sont pas concernés par ce changement parce qu’ils ont toujours été suivis dans les trois plus grandes agences : Esch-Belval, Luxembourg et Diekirch.
Chaque demandeur d’emploi concerné recevra un courrier dans les prochains jours lui indiquant les informations nécessaires sur son agence de rattachement.
Il est essentiel de souligner que le parcours d’un demandeur d’emploi à l’ADEM ne se limite pas à ses rendez-vous en agence. L'accompagnement inclut un éventail de services tels que des formations, des ateliers de recrutement, des séances d’information, l'aide à la réalisation du CV via le Club emploi, et des invitations aux Jobdays. Ces services, organisés dans divers lieux et agences, nécessitent de la mobilité de la part des demandeurs d'emploi.
La conférence de presse a également permis à Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM, de rappeler l’accompagnement d'un demandeur d'emploi dès son inscription. Chaque demandeur d’emploi est unique, avec des capacités, des aptitudes et des besoins d’accompagnement spécifiques. C'est pourquoi l’ADEM offre un encadrement personnalisé, adapté à chacun. Dès l’inscription, analyse de profil est réalisé pour orienter le demandeur d’emploi vers l’un des trois types d’encadrement : régulier, modéré ou intensif. Le suivi régulier vise à soutenir les efforts personnels du demandeur d'emploi pour retrouver un poste rapidement, tandis que le suivi modéré offre un dernier coup de pouce (comme des cours de langue ou le permis de conduire). L'encadrement intensif, lui, a pour objectif de lever les obstacles majeurs à l'emploi, avec l’aide d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés ou de psychologues.
Le parcours personnalisé inclut une convention de collaboration pour les encadrements régulier et modéré, définissant des démarches concrètes pour faciliter l'insertion professionnelle. Pour l'encadrement intensif, un plan d'action est ajouté, régulièrement mis à jour pour surmonter les obstacles spécifiques (garde d’enfants, problèmes de santé, manque de compétences linguistiques, etc.).
En 2023, les 151 conseillers demandeurs d’emploi de l’ADEM ont suivi quelque 25.000 dossiers.
Le volume de dossiers à traiter par conseiller varie considérablement entre un conseiller référent pour adultes (183 dossiers), pour jeunes (163 dossiers) et un conseiller spécialisé qui est en charge des personnes plus éloignées du maché de l’emploi (79 dossiers).
Tout au long de leur parcours à l’ADEM, les demandeurs d'emploi ont accès à l'ensemble des services suivants, quelle que soit l’agence au sein de laquelle ont lieu leurs rendez-vous mensuels :
- suivi individuel par un conseiller professionnel ;
- accès au JobBoard pour consulter les postes vacants et déposer des candidatures ;
- participation aux mesures en faveur de l’emploi (contrats spéciaux, stages, etc) ;
- participation aux formations proposées par l’ADEM et adaptées aux besoins ;
- accès à des aides financières selon le profil (indemnités de chômage, aide à la formation professionnelle, etc.) ;
- mise à disposition d’ordinateurs et aide à l’élaboration du CV au Club Emploi,
- invitations à divers ateliers de recrutement ou Jobdays ;
- coaching individuel selon les besoins ;
- convocations à des entretiens d’embauche avec des recruteurs si le profil correspond aux besoins des entreprises.
« Le respect dans nos relations avec nos clients et nos collaborateurs est l’une de nos valeurs clés. Pour créer une relation de confiance qui nous permet d’identifier les véritables besoins de nos clients et leur proposer des services adaptés, il est essentiel de les accueillir dans un environnement professionnel, sécurisé et moderne », a conclu Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM.